Supermarchés : Quels sont les départements les plus touchés par les manques de produits en drive ?

Un mois après le début du confinement, de plus en plus de Français se tournent vers les système de drive ou de livraison pour faire leurs courses. Et de nombreux produits se retrouvent donc en rupture de stock. Découvrez quels sont les départements les plus touchés. 

A lire aussi : Confinement : a t-on le droit de faire ses courses dans un supermarché qui n’est pas près de chez soi ?

Des différences de rupture de stock différentes selon les départements

Depuis le début du confinement, les habitudes de courses alimentaires des Français ont changé. Les ventes par drive et livraison ont presque doublé (respectivement +75% et +78% sur la première semaine d’avril). Des données dévoilées par le cabinet Data Solutions, spécialiste dans l’analyse de données de la grande distributions. Une explosion qui entraîne davantage de ruptures. « Les taux de rupture varient entre 10% et 24 % » selon les enseignes, nous informe le cabinet. Des ruptures de stocks différentes selon les enseignes, les produits, mais aussi les départements et régions.

Les zones urbaines sont les plus touchées

Ce 18 avril, le taux de rupture de stock était de 17,17% à l’échelle nationale. Mais des zones sont plus touchées que d’autres. C’est notamment le cas en Ile-de-France avec cinq des huit départements de la région avec un taux de rupture très élevé. Ainsi, la Seine-et-Marne, l’Essonne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise ont un taux de rupture compris entre 20 et 22%. Les départements d‘Auvergne-Rhône-Alpes et ceux du sud-ouest de la France font également partie des zones les plus touchées.

Quels sont les départements les moins touchés ?

Au contraire, le département le moins touché de France est celui de la Corse-du-Sud avec un taux de 10%. Paris est également très bien placé puisqu’il ne connait un taux de rupture que de 13%. En outre, les zones les moins touchées sont bien souvent des zones rurales. L’ouest de la France comme les départements de Normandie et de Bretagne, mais aussi ceux de la région Grand-Est sont également parmi les moins touchés.

A lire aussi : McDonald’s : à cause des kilomètres de bouchons à son drive, un restaurant prend une décision radicale

Source : Capital

En savoir plus sur : - - -

Publié par Tom le 27 Avr 2020
0