Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Une tempête va toucher la France dans les prochaines heures

Publié par Gabrielle Nourry le 31 Oct 2023 à 10:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que la France vient ce week-end d’être touchée par une tempête, l’accalmie aura été de courte durée. En effet, la tempête Ciaran touchera la France dans la nuit du mercredi 1ᵉʳ au jeudi 2 novembre. À quoi faut-il s’attendre ? On vous dit tout !

À lire aussi : Climat : Bientôt +4°C en France ? Inquiétante nouvelle…

Une tempête attendue dans l’ouest de la France

La tempête Ciaran touchera la France dès le mercredi soir, frappant les côtes bretonnes avant de s’enfoncer « dans les terres du quart nord-ouest ». De puissantes rafales sont attendues de mercredi soir à jeudi. Elles devraient atteindre 100 à 110 km/h dans les terres et entre 120 et 140 km/h sur les côtes de la Bretagne et de la Manche.

Des pointes pourraient même localement atteindre les 150 km/h. La tempête « atteindra son maximum d’intensité dans la nuit de mercredi à jeudi » précise l’institut météorologique. La tempête s’annonce particulièrement violente puisque Météo-France craint « des phénomènes potentiellement dangereux ».

Des vents violents sont attendus avec une très forte probabilité en Bretagne le mercredi et le jeudi. La Normandie et les Pays de la Loire pourraient également être concernés avec une probabilité de vents violents à 70 %. Les vents les plus forts sur le littoral devraient toucher la pointe du Finistère et éventuellement la pointe du Cotentin et la Bretagne sud.

tempete

À lire aussi : « Il peut m’annoncer de la pluie tout l’été s’il veut » : Le nouveau présentateur météo de TF1 fait sensation !

Des risques de submersion marine s’ajoutent aux vents violents

Alors que l’hiver s’annonce particulièrement doux, l’automne est parti pour être pluvieux et venteux. La Bretagne ne sera pas la seule région concernée par les vents. Ils y seront les plus violents, mais des rafales de 90 à 100 km/h sont aussi attendues en Ile-de-France et en Centre-Val de Loire.

« À cette tempête s’ajoute également un risque de vagues submersion sur toute la façade atlantique et la Manche » alerte également Météo-France. Des vagues grimpant jusqu’à huit à dix mètres de haut sont attendues au large des côtes Atlantique et six à huit mètres du côté de la Manche.

Par ailleurs, la tempête va s’accompagner d’un important épisode pluvieux. Alors que les sols sont déjà gorgés d’eau, cela pourrait entrainer la chute d’arbres. Il est conseillé aux habitants d’éviter de sortir pendant la nuit de mercredi à jeudi, mais aussi jeudi matin.

À lire aussi : Dérèglement climatique : D’ici 2050, Paris aura le même climat qu’une ville australienne

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER