Le nouveau maillot des Bleus coûtera 28 fois son prix de production !

On le sait, le coût de production d’un maillot n’a -souvent- rien à voir avec son coût de vente … Mais la deuxième étoile des Bleus coûtera très cher ! Dès le dimanche 15 juillet 2018, alors que les Français fêtaient comme il se doit leur sacre de Champions du Monde, des ouvriers thaïlandais, quant à eux, se mettaient au travail.

 

Fabrication des maillots

Les maillots de la marque Nike sont fabriqués au nord-est de la Thaïlande, principalement à Khon Kaen. Des maillots qui, à la production, coûteraient moins de 3 euros … Et seront revendus en France au prix de … 85 euros. C’est ce que nous apprend le JDD dans son édition du samedi 21 juillet.

 

Une question d’éthique

Ce qui est problématique dans ce cas, ce n’est pas seulement le prix (exorbitant) du maillot, mais également les conditions des salariés thaïlandais payés, pour nous offrir le privilège de porter deux étoiles, 180 euros par mois. Soit, en moyenne, 70 euros de moins que les travailleurs de Bangkok, la capitale Thaïlandaise.

 

Nike avait déjà délocalisé ses usines chinoises expliquant que les prix de main-d’œuvre étaient devenus trop élevés. La firme est accusée de maltraitance envers ses usines de production. Les ouvriers seraient interdits de communiquer sur leurs conditions de travail et n’auraient pas le droit d’adhérer à un syndicat.

 

Comment s’explique le prix ?

Il y a plusieurs paramètres qui entrent en compte dans le prix. Il y a non seulement le coup de la main-d’œuvre et des textiles mais également celui des frais de ports (soit un voyage de trois semaines en bateau) ainsi que celui des taxes douanières.

 

Mais pas seulement : il faut également prendre en compte les droits de la Fédération Française de Football ainsi que les coûts publicitaires que le nouveau maillot des Bleus va engendrer …

 

Quoiqu’il en soit, la marque à la virgule ne risque pas de s’y perdre car, même si elle ne communique pas sur les chiffres, sa marge restera conséquente.

 

Alors ? Prêt.e.s à endosser le nouveau maillot ? Il sera disponible en France, dès le mois d’août.

 

Publié par Mélaine le 23 Juil 2018
0