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Certains téléspectateurs n’ont plus accès à BFM TV, découvrez si vous êtes concernés !

Publié par Maxime le 05 Avr 2019 à 15:36
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Un écran noir. Depuis quelques heures, les abonnés Free n’ont plus accès aux chaînes du groupe Altice, maison mère de SFR. Impossible donc pour ces 6,4 millions utilisateurs de Freebox de regarder BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business sur leur télévision. Le résultat d’un conflit qui dure depuis plusieurs mois entre Altice et l’opérateur. L’accord de diffusion qui lie les deux groupes arrivait à échéance le 20 mars dernier. Des négociations houleuses sont donc entamées depuis le mois d’août, sous l’impulsion du groupe géré par Patrick Drahi. Altice souhaite redéfinir les contours du contrat avec Free et réclame un montant proche des 5 millions d’euros à l’opérateur pour ses quatre chaînes et les services qui y sont associés. Mais le groupe géré par Xavier Niel ne l’entend pas de cette oreille.

 

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Free refuse les négociations, BFM TV n’est plus accessible via la Freebox

Ce bras de fer fait suite aux négociations d’accords de diffusion entre les opérateurs téléphoniques et les grands groupes médiatiques comme TF1 et M6, qui souhaitaient une rétribution conséquente pour la retransmission de leurs chaînes. Peu ouverts au débat, les opérateurs avaient finalement mis la main à la poche suite aux nouvelles fonctionnalités intégrées par les chaînes dans leurs programmes (replay, contenus en avant-première, possibilité de reprendre une émission depuis le début). Le groupe Altice a donc profité de la fin de son contrat de diffusion avec Free pour demander sa part du gâteau. Mais l’opérateur refuse pour l’instant de céder aux pressions de la maison mère de BFM TV.

 

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Altice s’en prend à Free dans un communiqué cinglant

Après les refus de Free dans les négociations, les chaînes du groupe Altice comme BFM TV sont désormais inaccessibles via la Freebox. « Malgré notre position d’ouverture et la prolongation de la période de discussions, Free a refusé de négocier un accord de distribution des chaînes et services associés de BFMTV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story, peut-on lire dans un communiqué publié le site de BFM TV. Les chaînes et services associés ne sont donc officiellement, légalement et contractuellement plus mis à disposition dans la Freebox TV. Cette situation préjudiciable pour les téléspectateurs est exclusivement imputable à Free. En effet, Free, après avoir signé des accords avec le groupe TF1 et avec le groupe M6, adopte une position discriminatoire injustifiable à l’égard de BFMTV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story. Ce refus de négocier depuis plusieurs mois pénalise, en premier lieu, les abonnés Free, téléspectateurs des chaînes et services en question. » Altice précise que les chaînes du groupe « demeurent notamment accessibles via les box des autres opérateurs, Orange, Bouygues Telecom ou SFR. »

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