Pour mieux respecter l’environnement, ce supermarché a pris une décision radicale

Le magasin Ekoplaza est le premier à avoir proposé des produits sans plastique et il se trouve au Pays-Bas, à Amsterdam. Leur technique innovante permet de supprimer 100 % des emballages plastiques. Il serait donc temps que cette méthode devienne universelle pour limiter la pollution.

Le magasin Ekoplaza a trouvé la solution pour se débarrasser du plastique, qui est un enfer pour la planète. Chez eux, les produits sont emballés dans un nouveau type d’emballage, qui se désintègre très rapidement. C’est donc une alternative écologique qui se présente sous forme de biomatériaux compostables. Avec cette méthode, plus de plastique dans les océans ou dans la nature.

>>> À lire aussi : Un cachalot a été retrouvé sur une plage avec le ventre rempli de plastique…

La création d’Ekoplaza LAB

Ekoplaza LAB a été créée en coopération avec « A Plastic Planet », un groupe d’action environnementale britannique. La société propose plus de 700 produits dans la zone Plastic Free (sans plastique en Français). Les aliments sont maintenant entourés de biofilm conçu à partir de végétaux. Cette matière bio-dégradable se dissous après 12 semaines d’existence. Le magasin explique sa démarche : « Nous avons fait le premier pas vers un monde sain, sans plastique. C’est ce qui rend le shopping à Ekoplaza différent. Vous n’avez pas à vous soucier des effets secondaires cachés de ce que vous achetez : ce que vous voyez est ce que vous obtenez » .

>>> À lire aussi : Brésil : Cette idée révolutionnaire de Corona pour sensibiliser les gens à la pollution plastique des océans

Des efforts pour limiter la production de plastique

Autres techniques que celle du biofilm, des entreprises tentent aussi de faire des efforts à ce sujet. Certaines idées sont presque insolites comme des emballages avec de l’algue brune. Créées en Bretagne, lieux où elles poussent en abondance, les algues brunes peuvent servir d’emballage et se décomposent en terre, elles aussi, après 12 semaines. Autre idée insolite : il existe aussi la cire d’abeille, un emballage lavable et réutilisable qui est un bon substitut au plastique et à l’aluminium.

cire d'abeille

Emballage à base de cire d’abeille

>>> À lire aussi : Des emballages cadeaux 0 déchet, c’est possible

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Coralie le 29 Mai 2019
0