1 000 euros accordés à chaque enfant né en France : Cette solution de Gabriel Attal pour maintenir le système des retraites
À défaut de réforme des retraites, Gabriel Attal et ses pairs soumettent à l’Assemblée nationale un amendement destiné à résoudre une partie du casse-tête.
Financement des retraites : 1 000 euros pour chaque enfant né en France
Gabriel Attal, soucieux de l’avenir des jeunes générations. Force est de constater que le financement du système de retraite pose problème ; d’où l’adoption de la très controversée réforme des retraites en 2023. Contre toute attente, l’arrivée de Sébastien Lecornu à la tête du nouveau gouvernement signe, par la même occasion, la suspension provisoire d’une réforme fortement décriée. Suspension qui pourrait être définitive à compter de ce mercredi 12 novembre.
En attendant, une poignée d’élus s’acharne à résoudre le casse-tête du financement des retraites. C’est notamment le cas de Gabriel Attal, qui a récemment proposé la création d’un fonds destiné à « instaurer une retraite partiellement fondée sur la capitalisation, en complément du système actuel par répartition », indique Le Parisien. La proposition sera déposée lundi par voie d’amendement.
À lire aussi
En détail, l’État verserait sur ce fonds de capitalisation une somme de 1 000 euros pour chaque enfant naissant en France, sans conditions de ressources. Les familles (parents et grands-parents) pourront ensuite prendre le relai jusqu’au 18 ans de l’enfant, en profitant d’un abattement fiscal.
« Préparer l’avenir sans alourdir la dette publique »
D’après le groupe Ensemble pour la République, cette mesure reviendrait à 660 millions d’euros par an. « Ce qui est peu de chose au regard de ce que cette mesure peut permettre de faire économiser à terme au système de retraites », soutient un cadre du parti.
« En permettant à chaque génération d’être partie prenante du capital national, ce dispositif offre une perspective de rendement durable tout en contribuant à diversifier les sources de financement du système de retraite. Ce mécanisme vise à préparer l’avenir sans alourdir la dette publique, en substituant à une logique purement redistributive une part de capitalisation collective et souveraine. Il faut que nous passions une partie de notre système de retraite vers la retraite par capitalisation obligatoire, collective et solidaire : c’est la condition numéro une du retour de notre prospérité », est-il expliqué dans l’amendement.
Si la proposition peut surprendre, elle est également en discussion chez nos voisins allemands. Le pays envisage en effet de verser 10 euros par mois aux enfants à partir de 6 ans et jusqu’à leurs 18 ans. À compter de leur majorité, ils sont libres de continuer à alimenter ce compte à leurs frais.
Il est temps de mettre un terme au psychodrame sur les retraites.
Avec l’expert Éric Weil, je propose de bâtir un nouveau système de retraite universel, libre, juste, compréhensible et durable.
Découvrez notre tribune. ↴https://t.co/Gzkn1XMVqn
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) November 9, 2025
- 13/11/2025 à 00:00A chaque jour son coup de folie , ou quand les politiques disjonctent ... la France est grave endettée et on propose encore de distribuer de l'argent !!! là c'est la goutte qui fait déborder le vase , il n'y a plus de raison valable que j'aille voter pour qui que ce soit : je suis dégoûté
- 12/11/2025 à 19:26pauvre France c'est encore les retraités qui vont payer
- 12/11/2025 à 17:50OH !!§§§§ QUE DE NAISSANCES EN 2026
3 commentaires