Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

15 magasins Auchan vont bientôt fermer leurs portes ! Voici ce qu’ils vont devenir

Publié par Andri R le 25 Déc 2024 à 6:26
La suite après cette vidéo

Ceux qui ont l’habitude de faire leurs courses chez Auchan vont devoir se résigner. L’enseigne va fermer 15 magasins un peu partout en France. Cela découle de la mauvaise passe qu’elle traverse. Découvrez les localités concernées et comment les dirigeants de ce distributeur comptent régler le problème !

Une réduction massive des effectifs chez Auchan ?

La situation est désastreuse chez Auchan en ce moment ! En une décennie, l’enseigne a constamment perdu sa part de marché, qui n’est plus que de 9 %. Elle a également constaté une perte nette d’un milliard d’euros ! Si bien qu’elle envisage d’adopter un plan social qui consiste à supprimer 2 389 emplois.

Pour les analystes, il existe deux raisons derrière cette situation. La première, bien évidemment, concerne les prix, qui n’arrivent pas à concurrencer les autres enseignes. Les gens préfèrent se rendre chez des concurrents comme Hypermarché, Leclerc ou Coopérative U, au lieu d’Auchan.

Auchan interieur gigantesque

La localisation et l’agencement des magasins Auchan posent aussi un énorme problème. Le comportement des consommateurs a nettement changé depuis plusieurs années. Les clients ne veulent plus passer deux heures entières à faire les courses. Pourtant, la plupart des magasins de l’enseigne se situent en périphérie, en plus d’être gigantesques !

En réalité, ce genre de problème est commun à presque toutes les autres enseignes. Si certaines n’arrivent pas à redresser leurs compteurs, d’autres en profitent pour changer de stratégie. Pour les clients, la fermeture de certains magasins n’est pas forcément une mauvaise nouvelle !

Les employés d’Auchan vont-ils perdre leur travail ?

La crise majeure qu’Auchan traverse actuellement provient en partie des décisions de ses dirigeants. En mars 2024, les difficultés financières de la multinationale ont conduit le groupe Schiever à la quitter. C’est la fin d’une affiliation qui a duré 27 ans. S’ensuit alors une autre série de décisions, jusqu’à la fermeture des magasins !

En réalité, les magasins ne vont pas fermer leurs portes. Au contraire, on s’attend à des améliorations de leurs services, puisqu’elles appartiennent désormais à la coopérative Système U. Le changement va se faire petit à petit, à partir du 5 mars.

Auchan Super U

Aujourd’hui, la coopérative U possède une notoriété grandissante. Elle a commencé à s’implanter dans l’Ouest de la France et est parvenue à se hisser au 4e rang des distributeurs locaux. Cette nouvelle acquisition va donc lui permettre d’étendre son territoire dans d’autres régions, notamment le Centre et l’Est de la France !

Que les salariés d’Auchan se réjouissent, ils vont donc pouvoir continuer à travailler honnêtement ! Néanmoins, ils doivent s’attendre à de nouvelles directives et à de nouvelles organisations. C’est aussi une nouvelle plutôt positive pour les clients, qui attendent une baisse notable des prix dans leurs localités !

Les magasins en question !

Le 16 décembre 2024, le magazine LSA a dévoilé la liste officielle des magasins Auchan qui vont passer sous la bannière de Super U. Ce sont les locaux à Avallon, Sens, Tonnerre, La Charité sur Loire, Sennecey et Souppes-sur-Loing.

Il en va de même pour les magasins Auchan à Cosne-sur-Loire, Farébersviller, Châtillon-sur-Seine, Ruaudin, Gueugnon et Semur-en-Auxois. En parallèle à cela, Super U a également fait l’acquisition de trois magasins bi1, appartenant également au groupe Schiever. Ils se trouvent à Saint-Florentin, Migennes et Cluny en Saône-et-Loire.

Auchan Magasin

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.