« Alerte extrêmement grave » : Quel est ce message inquiétant qui pourrait s’afficher sur votre smartphone ?
Les résidents et travailleurs de l’Oise recevront, ce mardi 13 mai, une notification « Alerte extrêmement grave » aux alentours de 16 heures.
Un dispositif d’alerte déployé dans le cadre d’un exercice
Pas de panique, il s’agit d’un exercice ! La sécurité civile s’apprête à effectuer un test grandeur nature ce mardi, aux alentours de 16 heures. L’objectif : s’assurer du bon fonctionnement du système d’alerte dans l’hypothèse d’un réel danger. Déployé en cas de catastrophe naturelle, d’accident industriel, d’attentat ou de tout autre événement grave, il permet d’alerter la population dans les plus brefs délais.
Ce, via des notifications qui peuvent contenir les informations suivantes : nature du risque, autorité émettrice, localisation du danger et consignes à suivre.
À lire aussi
Baptisé FR-Alert, le dispositif est accessible à l’échelle nationale depuis 2022. Déjà testé en 2023 pour une simulation d’alerte crue dans la vallée du Têt (Pyrénées-Orientales), il avait obtenu des résultats concluants. La même année, un nouvel exercice, cette fois concernant une alerte tsunami, avait été effectué sur le littoral Catalan.
« Aucune action particulière n’est attendue de votre part »
Ce mardi, c’est au tour du département de l’Oise de se plier à l’exercice. Ainsi, ceux qui s’y trouveront recevront à 16 heures une notification un peu particulière. Les smartphones devraient émettre « un signal sonore spécifique ainsi qu’une vibration pour affirmer son caractère critique », rapporte L’Indépendant, citant le site Internet de la préfecture de l’Oise.
À lire aussi
S’il peut être déclenché par le préfet à l’échelle départementale, le dispositif peut aussi être activé par les maires et/ou présidents des communautés de communes en cas de danger localisé.
Ce sera le cas pour la commune de Barcarès, située dans Pyrénées-Orientales. Ce samedi 17 mai entre 9 h et 12 h, FR-Alert simulera une opération NOVI (nombreuses victimes), qui mobilise généralement d’importants moyens de secours. Sur son site, la préfecture des Pyrénées-Orientales précise « qu’aucune action particulière n’est attendue de votre part : il s’agit d’un simple exercice ». C’est pourquoi il est primordial de ne pas relayer de fausses informations ou de saturer les lignes d’urgence.
📱 "Alerte extrêmement grave" : le dispositif FR-Alerte testé ce mardi dans l'Oise, via une notification sur les portableshttps://t.co/rSfgr7X619
— ici Picardie (@icipicardie) May 12, 2025