Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

La fin de la pandémie plus proche que prévu ? Karine Lacombe donne des infos encourageantes

Publié par Brandon Clouchoux le 14 Sep 2021 à 21:00

À partir de ce mercredi 15 septembre, la vaccination contre le Covid-19 devient obligatoire pour plusieurs professions, dont les soignants. Karine Lacombe, infectiologue était l’invitée ce mardi 14 septembre sur BFMTV-RMC. Elle évoque l’avenir de la pandémie de Covid-19. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous.

La suite après cette publicité

L’avenir du Covid-19 selon Karine Lacombe

L’invitée ce mardi matin, sur le plateau de BFMTV-RMC était la professeure Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses de l’hôpital Saint-Antoine à Paris. Elle a évoqué l’avenir de la pandémie de Covid-19. Selon elle, elle ne s’éteindra pas naturellement, mais on « devrait vivre avec beaucoup moins de soucis » .

La vidéo du jour à ne pas manquer

« On va rentrer dans une phase endémique » , a expliqué l’infectiologue. « Avant que le Delta n’arrive, on pensait, on espérait pouvoir se débarrasser un jour du Sars-Cov-2. Avec le Delta qui est arrivé et avec probablement des réservoirs animaux qui ne sont pas pour l’instant identifiés mais on suppose qu’il y a un réservoir animal dans lequel le virus peut persister et ensuite contaminer l’Homme, on va continuer à voir arriver dans les hôpitaux des personnes atteintes du Covid-19 » , détaille-t-elle.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Elle accentue sur l’importance de la vaccination : « On va retourner vers une vie normale avec le virus, en tout cas on va tendre vers une certaine normalité bien que le virus va persister » , ajoute t-elle.

>>> À lire aussi : Vaccin Covid : ce nouvel effet secondaire sur les femmes qui inquiète

Sur la bonne voie

La suite après cette publicité

L’apparition de nouveaux variants n’est pas exclue. Karine Lacombe estime que la vaccination « couvre tous les nouveaux variants de façon efficace » et limite l’apparition de nouveaux. L’infectiologue se montre très optimiste : « On est en train de sortir de la pandémie » , affirme-t-elle.

À lire aussi

Elle assure que « de façon globale, l’immunité collective est en train d’être atteinte, c’est ce qui nous permet de maîtriser l’épidémie » . Toujours en mettant un point d’honneur sur le vaccin, elle rappelle que la vaccination a permis de sauver 47 000 personnes en France.

L’infectiologue ajoute également un message à toutes celles et tous ceux qui se posent encore des questions sur l’efficacité du vaccin. « Il y a encore des personnes qui ne sont pas persuadées ou qui ont très peur de l’injection, des effets secondaires. Maintenant on a beaucoup de recul, ces quelques pourcentages de personnes c’est peut-être ça qui fera la différence » , assure-t-elle.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Covid-19 et vaccin Janssen : un « nombre important » d’échecs du vaccin en France

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *