Allocation de rentrée scolaire : est-elle vraiment réservée aux fournitures ?
Versée à certaines familles sous conditions, depuis ce mardi 19 août, l’allocation de rentrée scolaire sert-elle uniquement à acheter des fournitures scolaires ? Réponses !
L’allocation de rentrée scolaire
Depuis maintenant quelques semaines, de nombreuses familles attendent avec impatience l’allocation de la rentrée. Celle-ci est destinée à certaines familles pour les aider dans les dépenses des fournitures scolaires. Elle est versée aux familles dépendantes de la MSA ou de la Caf. Au total, plus de cinq millions d’enfants âgés entre 6 et 18 ans peuvent ne bénéficier. Versée depuis ce mardi 19 août, elle a même été revalorisée de 1,7 % cette année.
À lire aussi
Une aide utilisée pour quelles raisons ?
Cette allocation qui varie entre 423,48 euros et 462,33 euros selon l’âge de l’enfant, est versée sous conditions de revenus. Mais la question que de nombreuses personnes se posent est la suivante : est-elle réellement utilisée pour acheter les fournitures scolaires ? En réalité, il n’existe aucune loi qui encadre cette allocation, et les bénéficiaires peuvent en faire ce qu’ils veulent. Une absence d’encadrement qui est vivement critiquée. Selon une étude menée en 2023, les deux tiers utilisent cette aide pour acheter des vêtements ou payer la cantine. Seulement 11% d’entre eux l’utilisent réellement pour les fournitures scolaires. En parallèle, sachez que vos allocations peuvent être suspendues si vous ne faites pas ceci.
Toujours selon cette étude, les dépenses les plus importantes avec cette allocation sont donc les vêtements. Des détournements de l’aide sont donc possibles, mais dans tous les cas, cette allocation dont bénéficie certains parents leur est utile dans les dépenses de leurs enfants. En parallèle, découvrez ces nouvelles règles pour en bénéficier.
Alors, que pensez-vous de ces informations concernant l’allocation de rentrée ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez la date à laquelle vous devriez recevoir cette allocation.
Source : capital
- 25/08/2025 à 12:57D'accord pour l'achat de fournitures scolaires. Mais pourquoi prendre en compte l'achat des vêtements ? Si l'école n'existait pas, il faudrait quand même habiller les enfants ; ils grandissent et ont besoin de renouveler leurs vêtements régulièrement, école ou pas école.Je suis d'accord avec Vincente en ce qui concerne les bons d'achat . A bon entendeur !
- 22/08/2025 à 18:49Je trouve inadmissible que l on versé de l argent, ce serai plus judicieux de donner des bons d achat ou ils serait spécifié ; valable uniquement pour fournitures scolaires ou vêtements pour le sport.Au moins les enfants en bénéficieront exclusivement et pas les parents qui s achètent téléphone télé etc ..avec cet argent.Des mairies le font pourquoi pas l État?
2 commentaires