De nouvelles règles pour obtenir l’Allocation de Rentrée Scolaire ? Les parents haussent le ton
D’ici quelques jours, on va dire au revoir aux vacances et retourner au bureau. Pour les parents, c’est une période difficile, puisqu’ils vont devoir acheter les fournitures scolaires de leurs enfants. Heureusement, ils peuvent compter sur l’aide de l’État, qui leur verse l’ARS. Sauf que des zones d’ombre planent sur cette allocation !
De nouveaux justificatifs pour l’allocation ?
Sur TikTok, on ne parle que de l’ARS en ce moment. Dans de nombreuses vidéos, on entend que l’État requiert des justificatifs détaillés de l’utilisation de l’allocation. Le durcissement des critères ne s’arrête pas là, puisque les élèves ne peuvent plus s’absenter pendant plus de 15 jours au cours d’un trimestre. Sinon, leurs parents ne bénéficieront plus de l’aide financière !
Comme on peut s’y attendre, les parents laissent exploser leur colère sur les réseaux sociaux. Une bonne partie d’entre eux pense qu’il s’agit d’une « volonté de nous contrôler ». Les posts en question ressemblent trait pour trait à ceux des journaux les plus réputés. Ainsi, peu de gens remettent en cause la véracité de leurs informations !
À lire aussi
Le seul changement officiel !
En réalité, ces critères ciblant l’allocation de rentrée scolaire n’existent pas du tout. Ce genre de mesure s’accompagne impérativement d’un décret venant de l’État. À cela s’ajoutent les nouveaux organismes pour faciliter la gestion des obligations, du genre EcolePresence+, ou encore MonARS+. Jusqu’à présent, ces outils n’existent pas du tout !
Le seul changement concernant l’ARS est la revalorisation de 1,7 %, adoptée depuis plusieurs mois déjà. Cela découle d’une inflation en hausse depuis plusieurs mois. Quant au versement, cela devrait être en cours en ce moment. Notons que pour bénéficier de cette allocation, il suffit de bien renseigner les informations sur le site de la CAF.
Pourquoi cibler l’allocation de rentrée scolaire ?
Une simple investigation sur la Toile a permis de retrouver le compte TikTok qui a créé ces fake news. Dans sa bio, on peut lire : « L’actualité en seulement 60s ». À l’instar des vidéos sur l’Allocation de rentrée scolaire, ce média sait comment copier les autres plateformes. Sauf qu’il ne diffuse que de fausses informations !
À lire aussi
Afin d’obtenir de la crédibilité, ce compte utilise des extraits de discours, des photos et des audios similaires aux médias officiels. De sorte qu’en peu de temps, des milliers de personnes visionnent ses contenus ! Son objectif, bien sûr, est de récolter le plus de réactions possibles en choquant la Toile. En échange, le propriétaire du compte reçoit une rémunération.
Comment reconnaître les faux informateurs ?
Il faut avouer que la stratégie de ces profils peu fiables marche à merveille. Ils proposent des vidéos très courtes et condensent les informations en quelques mots seulement. De cette manière, leur audience est telle que les démentis ne peuvent pas suivre leur vitesse ! Toutefois, on peut très bien les reconnaître grâce à des réflexes assez simples.
Déjà, il faut faire attention aux vidéos qui sèment la confusion. Avant de gober une information, il vaut mieux la vérifier auprès d’une source officielle. En outre, ces comptes commettent souvent des petites fautes d’orthographe. Dans le cas de l’ARS, ils ont utilisé « acidité » au lieu d’« assiduité ». Que les parents se réjouissent, les critères pour obtenir cette allocation restent donc les mêmes !
- 19/08/2025 à 07:28Quinze jours d'absence au cours d’un trimestre, pour être dans le collimateur de la CAF ! Une vraie fumisterie, ces sanctions. Rien n'est vraiment fait pour responsabiliser les parents (sur les absences), ils se servent des aides pour bien d'autres choses. C'est exactement comme la carte Vitale, les contrôles sont bidon. Pourquoi pas des tickets, pour des achats scolaires, cantine, habillement pour les enfants. Vous verrez, que les fraudes cesseront rapidement et les absences aussi si l'on demande des certificats médicaux. De nombreux enfants traînent dans les rues.
1 commentaire