Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Une arnaque téléphonique très bien rodée fait rage aux États-Unis ! Le FBI lance l’alerte

Publié par Andri R le 13 Juil 2025 à 17:28

Depuis plusieurs mois, le peuple américain est en panique. Des escrocs se font passer pour les forces de l’ordre et leur extorquent de l’argent. De plus, ils avancent des arguments presque indiscutables afin de persuader leurs cibles de payer. L’arnaque a pris une ampleur telle que le FBI a décidé d’intervenir !

La suite après cette publicité

En quoi consiste l’arnaque en question ?

Si le phishing n’est plus aussi populaire qu’avant, une forme améliorée de cette arnaque semble avoir fait de nombreuses victimes. Le concept est à la fois simple et terrifiant : un escroc cible les personnes en situation irrégulière. Il l’appelle pour lui demander de régulariser telle ou telle infraction à la loi. Le cas échéant, la cible pourrait se retrouver en prison !

La vidéo du jour à ne pas manquer

On ne sait pas comment les malfaiteurs ont réussi à obtenir les informations concernant leurs cibles. Ils ont même réussi à usurper les numéros du FBI afin que personne ne les soupçonne. Sans surprise, les victimes de l’arnaque n’hésitent pas à payer de l’argent afin d’éviter l’arrestation ! Cela a commencé le 2 juin dernier et continue jusqu’à maintenant !

À lire aussi

La suite après cette publicité

Pour l’heure, les autorités américaines ne connaissent pas le nombre exact de victimes de cette arnaque. Mais à présent, le FBI travaille avec le Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF) afin d’identifier les malfaiteurs. Ils invitent leurs concitoyens « à faire preuve de prudence et à éviter de partager des informations personnelles ou financières avec des personnes qui appellent sans autorisation ».

Des scénarios toujours plus créatifs !

La suite après cette publicité

Malgré une mise en garde dans presque tous les États, les malfrats continuent toujours à faire de nombreuses victimes. On cite surtout des victimes dans les États de New York, de la Virginie et de l’Illinois. Pour y parvenir, ils ont tout simplement changé leur mode opératoire. Et on peut dire qu’ils ne manquent pas d’imagination !

Parmi les « tactiques d’intimidation », les prétendues comparutions manquées au tribunal sont les plus courantes. Viennent ensuite l’usurpation de l’identité des policiers et l’emprunt d’un téléphone pour réaliser une transaction. Il y en a même qui n’hésitent pas à se rendre chez leurs cibles afin de réaliser l’arnaque !

À lire aussi

Telephone problem. Upset angry millennial male feel outraged by bad wrong work of smartphone app poor weak wifi signal. Worried nervous young man missed business phone call get too much spam messages
La suite après cette publicité

D’après le FBI : « L’usurpation de numéro de téléphone est une tactique couramment utilisée par les escrocs dans tout le pays pour faire croire que les appels proviennent d’agences de confiance. Ces escroqueries sont conçues pour créer de la confusion et de la peur, amenant souvent les victimes à se conformer aux demandes ».

Comment se protéger de cette arnaque ?

Face à cette pléthore d’arnaques, les autorités locales ne cessent d’émettre des messages d’alerte. C’est le cas du FBI qui écrit : « Le FBI ne vous appellera jamais pour vous demander de l’argent pour échapper à des accusations criminelles. C’est une arnaque. Raccrochez et rendez-vous sur le site ic3.gov du FBI pour déposer une plainte ».

La suite après cette publicité

L’US Marshals Service, de son côté, a déclaré : « L’USMS ne vous appellera JAMAIS pour collecter de l’argent ou résoudre une affaire judiciaire. Raccrochez le rapport et appelez votre bureau local du FBI ». Un enregistrement de l’appel suffit pour constituer une preuve tangible !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *