Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Interdire les danses traditionnelles et drapeaux étrangers lors des mariages civils : tollé à l’Assemblée (vidéo)

Publié par Justine le 01 Juil 2021 à 16:26

Cette nuit à l’Assemblée nationale, la proposition d’une députée des Républicains a choqué l’hémicycle. Elle souhaite interdire « les danses traditionnelles et drapeaux étrangers lors des mariages civils ». Découvrez son discours dans la vidéo ci-dessous :

>>> À lire aussi : Cette photo de mariage est spectaculaire et va vous laisser bouche bée (Vidéo)

Une proposition qui choque l’Assemblée nationale

Les débats de l’Assemblée nationale sont très nombreux et le grand public n’en a pas toujours connaissance. Toutefois, cette nuit, une proposition d’amendement a causé un vif débat. Annie Genevard, députée des Républicains souhaite interdire « les danses traditionnelles et drapeaux étrangers lors des mariages civils ».

Elle se justifie : « Certaines familles, françaises ou non, au moment des mariages […] brandissent des drapeaux étrangers, manifestent par des danses ou des spectacles les traditions qui sont les leurs ». La députée poursuit son raisonnement : « Moi je pense que lorsque l’on est marié dans une mairie française, sous l’égide d’un bâtiment public qui est l’emblème de la République, il faut se plier aux codes. […] Ça insupporte les gens ».

>>> À lire aussi : Le Sénat vote l’interdiction des drapeaux étrangers lors de certains événements

Tensions à l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale n’a pas tardé à réagir et des tensions sont rapidement apparues dans l’hémicycle. Choqué par cette proposition, le Ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti offre une réponse parfaite : « Je vous rappelle que le sirtaki est grec, la valse autrichienne, la sardane catalane, le flamenco espagnol, la salsa cubaine et le smurf français ».

Avant de conclure : « Moi quand je vois des gens danser, ça me rend heureux ». Après de longs débats, l’amendement n°267 a été rejeté, mais la députée ne lâche pas l’affaire qui compte poursuivre le débat sur Twitter.

>>> À lire aussi : « Ça sent le chinois » , « l’amendement des PD » : cette députée LREM au coeur d’un scandale après des révélations de Mediapart