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Avast : censé vous protéger, cet antivirus fait de vos données quelque chose d’impensable

Publié par Flavien le 30 Jan 2020 à 20:00

D’après une enquête commune de Motherboard (Vice) et de PCMag, le célèbre antivirus Avast aurait collecté puis revendu une quantité colossale de données personnelles.

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Le comble est à son paroxysme. Un antivirus agissant comme un virus, comme un vampire avec vos données personnelles. Si on ne peut même plus faire confiance à son antivirus, cela va devenir difficile de na pas devenir parano en se baladant sur le net. D’après l’enquête de Motherboard (Vice) et de PCMag, le célèbre antivirus Avast utilise ses plug-ins pour navigateurs, comme Avast Online Security, pour récupérer une quantité impressionnante de données. Une sorte de cheval de Troie moderne ayant pour but de duper l’utilisateur et de lui soutirer ses infos personnelles sans qu’il s’en rende compte, dans le but de les revendre.

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Jumpshot : la filiale d’Avast qui collecte les données

Ces données sont ensuite transmises à sa filiale « Jumpshot », afin d’être assemblées sous forme de différents produits puis vendues à sa clientèle. La filiale aurait en sa possession les données de plus de 100 millions d’appareils. Faisant la promesse « chaque recherche, chaque clic, chaque achat, sur tous les sites », la société a décidé de commercialiser le « All Clicks Feed ». C’est un produit qui permet pour quelques millions de dollars (une broutille) d’avoir accès à tous les clics détectés sur un nom de domaine donné. Parmi les clients : Google, Microsoft, Unilever ou Condé Nast. Pas étonnant d’y trouver certaines des entreprises les plus grosses du monde puisque les informations incluent toute l’activité de navigation, c’est-à-dire le nombre d’onglets ouverts, le temps passé sur une page, où la personne a cliqué, ses coordonnées etc. Jumpshot permet aussi de connaitre les âge et genre supposés des internautes.

Pour se défendre, Avast a affirmé à Motherboard et PCMag avoir mis un terme à cette collecte de données via ses plug-in. Cependant, d’après l’enquête des deux médias, la marque d’antivirus aurait tout simplement changée de stratégie. Au lieu que ce soit l’extension du navigateur qui récolte ses données, c’est l’antivirus lui-même qui aurait pris le relai. Les 435 millions d’utilisateurs recevant un message leur demandant d’opter pour le partage de données (le genre de demande que l’on accepte sans même avoir lu une seule ligne).

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