Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Bientôt une guerre nucléaire ? Ces combats près de Tchernobyl inquiètent

Publié par Romane TARDY le 24 Fév 2022 à 19:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La guerre fait rage en Ukraine. Les bombardements retentissent et le pays est en plein chaos. L’offensive russe décidée par Vladimir Poutine effraye le monde entier. Guerre mondiale, guerre nucléaire, les pires scénarios traversent tous les esprits. De plus, on vient d’apprendre une offensive près de Tchernobyl.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Guerre en Ukraine : sirènes hurlantes, embouteillage, les images terribles de l’exode des Ukrainiens

Un combat en cours près de Tchernobyl

Les combats ont commencé ce jeudi 24 février. Bombardements, premiers morts, embouteillages, c’est la panique en Ukraine. Emmanuel Macron est également très inquiet et passe la journée en réunion pour mettre au point la riposte européenne.

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Sur les réseaux sociaux, les internautes cèdent à la panique. Guerre mondiale, guerre nucléaire, que nous réserve le président russe ? Une nouvelle information a encore plus intrigué : des combats sont en cours près du dépôt de déchets nucléaires de la centrale de Tchernobyl. Les Russes ont donc pénétré depuis la Biélorussie.

« Les troupes des occupants sont entrées depuis le Bélarus dans la zone de la centrale de Tchernobyl. Les membres de la Garde nationale qui protègent le dépôt opposent une résistance obstinée » , a annoncé le conseiller du ministère de l’Intérieur Anton Guerachtchenko. Les troupes russes veulent-elles s’en prendre à la centrale ?

La suite après cette publicité

Le président ukrainien s’est également exprimé : « Les forces d’occupation russes tentent de s’emparer de Tchernobyl . Nos défenseurs donnent leur vie pour que le drame de 1986 ne se reproduise pas. C’est une déclaration de guerre contre toute l’Europe » . Il évoque évidemment la catastrophe nucléaire qui avait fait de nombreux morts.

La suite après cette publicité

Une guerre nucléaire à venir ?

Lors de sa prise de parole cette nuit, Vladimir Poutine a menacé ceux « qui tenteraient d’interférer » . Il a assuré que « la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues » .

La suite après cette publicité

Pour certains experts, le président fait référence à l’arme nucléaire ; « Vladimir Poutine est passé aux extrêmes et il place toute l’Europe et tous les Occidentaux sous la menace de son feu » , explique Cyrille Bret, maître de conférences à Sciences Po et chercheur à l’Institut Jacques Delors, qui y voit une « menace nucléaire à peine voilée » .

>>> A lire aussi : Guerre en Ukraine : Les Français peuvent-ils être mobilisés ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.