Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Un cadavre la main levée ? Cette image choc du massacre de Boutcha fait le buzz (vidéo)

Publié par Romane TARDY le 05 Avr 2022 à 20:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des images terribles fuitent, comme celle de ce chien à côté de son maître tué en pleine rue. Toutefois, certaines vidéos laissent perplexes et on peut parfois douter de leur véracité. Cette fois-ci, ce sont les images du terrible massacre de Boutcha qui font polémique. Découvrez-les dans la vidéo ci-dessous.

Boutcha : un terrible massacre

Boutcha est devenu le symbole des massacres de la guerre en Ukraine. De nombreux corps ont été retrouvés dans les rues de la ville de la banlieue de Kiev. Le maire de cette ville, Anatoly Fedorouk, avait confié à l’AFP que tous les cadavres sont ceux de personnes abattues d’une balle à l’arrière de la tête.

Après cette tuerie ayant ôté la vie à des centaines de civils, l’Union européenne envisage de revoir ses sanctions envers la Russie. Le Kremlin a totalement nié être à l’origine de tous ces meurtres.

Une vidéo qui laisse perplexe

Par ailleurs, une vidéo de 20 secondes du massacre circule partout : on y voit des corps tout le long de la route. Sur son compte Telegram, le ministère russe de la Défense a partagé dimanche cette vidéo avec en description : « Ce qui est faux : Les militaires russes ont quitté Boutcha, en laissant de nombreux morts parmi les civils. La réalité : la vidéo avec les corps laisse perplexe : un des ‘corps’ à droite bouge sa main » . Les Russes accusent donc les Ukrainiens de manipulation en faisant croire à un massacre. Pour eux, ces images seraient une mise en scène avec des figurants.

Sur les réseaux sociaux, certains trouvent également que l’un des corps visible à travers la pare-brise d’un véhicule serait en train de lever la main. Quand le véhicule s’approche de la personne gisant au sol en travers de la route, les internautes soutiennent qu’elle lève la main car une forme blanche apparaît soudainement au niveau du bras.

Un autre corps se remettrait debout après le passage de la voiture aux hommes en uniforme. Est-ce vraiment une mise en scène avec de « faux cadavres » ?

Aucune mise en scène, que des illusions d’optique

En réalité, cette vidéo est un extrait d’une autre séquence publiée le 2 avril par le ministère de la Défense ukrainien filmée depuis l’intérieur du véhicule. Il ne s’agit absolument pas d’une main levée sur les images : c’est une goutte d’eau ou une tâche qui s’est superposé sur le pare-brise. La forme finit par dépasser l’homme toujours à terre, compliqué donc que ce soit sa main.

Par ailleurs, cette hypothèse semble logique puisqu’il a plu à Boutcha début avril. Découvrez la preuve en image ci-dessous.

Pour le deuxième cadavre, le véhicule dépasse une autre personne qui se serait ensuite relevé. Elle est visible pendant seulement 2 secondes dans le rétroviseur. En réalité, ce ne serait qu’une illusion. Le bord du trottoir est en fait en train de se courber : c’est un effet d’optique produit par le rétroviseur. Des images prises le lendemain montrent les deux corps dans la même position que dans cette vidéo.

Les accusations de manipulation russe semblent donc bien infondées. A l’inverse, elles montrent que c’est bien la Russie qui tente de manipuler tout le monde en minimisant le nombre de morts civiles dans cette guerre. Emmanuel Macron avait déjà accusé la Russie de mentir : il avait notamment estimé que Vladimir Poutine faisait semblant lors des négociations. Ses promesses de limiter les bombardements seraient également des leurres.