Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« C’est mon histoire » : l’histoire du célèbre loup d’Intermarché résulte-t-elle d’un plagiat ?

Publié par Elodie GD le 19 Déc 2025 à 10:24

L’histoire du loup a raisonné d’une manière toute particulière pour cet illustrateur ariégeois qui tient à faire entendre sa voix.

La suite après cette publicité

Le loup aux centaines de millions de vues

Le scandale était inévitable. Face à la franche réussite de sa campagne « On a tous une bonne raison de bien manger », Intermarché jubile. D’autant que sa dernière publicité dépasse les frontières françaises et séduit le monde entier. Il faut dire que beaucoup se reconnaissent dans ce loup qui ne sait pas fonctionner avec les autres et ne parvient pas à s’intégrer. Un trope vieux comme le monde auquel l’agence de publicité Romance a choisi de donner vie dans une forêt enchantée.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Peuplée d’animaux parlants, elle s’égaye à l’arrivée de l’hiver tandis que les cœurs des habitants sont à la fête. Familles de lapins, écureuil solitaire ou encore cerf gourmand… les personnages ne manquent pas dans ce court métrage de 2 minutes 30.

La suite après cette publicité

D’ordinaire, ce sont deux minutes de trop pour une population habituée aux dénouements rapides et au scroll infini. Contre toute attente, le film signé Romance pour Intermarché parvient à capter l’attention du viewer et le tient en haleine jusqu’au dénouement. Un heureux dénouement qui fait renaître dans les cœurs une envie de partage et nous contamine de ce légendaire esprit de Noël.

Des histoires « incomparables » ?

Depuis sa publication, la vidéo enregistre des centaines de millions de vues (plus de 700 millions). Un véritable exploit pour le distributeur qui n’en sortira pas sans quelques scandales. Alors que le film mettant en scène le « Mal-Aimé » séduit toujours plus d’internautes, un illustrateur s’agite au fin fond de l’Ariège.

Pour cause, Thierry Dedieu, s’il a apprécié le film, a comme une impression de déjà-vu. « Si je l’ai trouvé bien, je crois que c’est parce que c’est mon histoire », lance-t-il dans La Dépêche du midi. Convaincu qu’il s’agit d’un plagiat, il poursuit : « L’histoire qui est racontée dans cette publicité est exactement la même que celle que j’avais publiée en 2017, sauf que dans mon livre, le scénario ne se termine pas de la même manière, reprend l’auteur ariégeois. À la fin de mon livre, les animaux de la forêt ne rejoignent pas le loup à table. On dit simplement que l’année suivante, il essaiera à nouveau de les inviter. »

À lire aussi

La suite après cette publicité

L’affaire ne tarde pas à s’ébruiter, si bien que l’agence Romance prend la parole à son tour. Son président, Christophe Lichtenstein, rappelle que cette campagne s’inscrit dans la lignée d’une « saga avec Intermarché (« On a tous une bonne raison de bien manger ») existe depuis sept ans. À chaque opus, on a une dizaine de personnes, plus ou moins bienveillantes, qui veulent en profiter. On a décidé de ne plus mettre ces gens en lumière. »

Le loup d'Intermarché est-il un plagiat ?

Il soutient que l’histoire que déroule le film et celle que raconte le livre sont « incomparables ». « Juridiquement, c’est totalement infondé. On se base aujourd’hui sur ce que l’on appelle le ‘libre parcours créatif’ quand on utilise des archétypes universels… et un loup qui partage un repas avec d’autres animaux dans une forêt, c’est un archétype universel. On a le sentiment que les gens veulent juste gagner de l’argent avec Intermarché.« 

La suite après cette publicité

« Ce n’est pas juste un hasard »

Pour autant, l’illustrateur ne lâche pas l’affaire. « Il y a des plans de mon livre qui se retrouvent dans le film« , insiste-t-il. « Ce n’est pas juste un hasard. Il y a beaucoup de points qui font que ça devient un plagiat. » S’il a d’abord renoncé à agir, le sentiment identique d’un libraire de Metz le pousse à se manifester.

« Même si c’est David contre Goliath, même si j’ai mes petits bras face à des gens importants, je me suis dit que j’allais quand même le dire. »

Ses sollicitations auprès d’Intermarché, Illogic Studio et Romance sont restées sans réponse. Pour l’heure, aucun recours n’est évoqué, mais la voie juridique n’est pas exclue.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.