La nouvelle Une de « Charlie Hebdo » sur la Coupe du Monde féminine suscite une vive polémique
Ce mercredi, le journal satirique « Charlie Hebdo » fait encore couler beaucoup d’encre avec sa nouvelle Une sur la Coupe du monde féminine de football.
Connu pour ses Unes provocatrices sur la religion, le sexe, la politique ou encore la culture, Charlie Hebdo est (encore) sous les feux des projecteurs. En kiosque chaque mercredi, l’hebdomadaire caricatural a soulevé l’opinion publique avec sa couverture sur la Coupe du monde féminine, représentant une vulve avec un ballon à la place du clitoris.
Demain en kiosque :
⚽️ #CoupeDuMondeFeminine, on va en bouffer pendant un mois !
🎥 #Reportage : Dans les archives #audiovisuelles des #armées.
🌏 #Pierre Fournier, écologiste visionnaire des années 1970.
.
Abo ➡️ https://t.co/e10qp1TLQk
Liseuse ➡️ https://t.co/HEzD7iIf9P pic.twitter.com/i3dtMo1TkZ— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) June 11, 2019
>>> À lire en plus : Évelyne Dhéliat se donne à fond pour la Coupe du monde féminine ! (vidéo)
Charlie Hebdo: misogyne ou féministe ?
En pleine ère « Balance ton porc » et « Me too » , la nouvelle Une de Charlie Hebdo sur la Coupe du monde féminine a fait couler beaucoup d’encre en ce mercredi. La raison ? Elle représente en grand plan un sexe féminin, rappelant le célèbre tableau de Gustave Courbet « L’origine du monde » et un ballon de football à la place du clitoris. Le titre « On va en bouffer pendant un mois » remet encore plus d’huile sur le feu. Face à cette couverture, beaucoup accusent le magazine satirique de sexisme et de misogynie ; mais Charlie Hebdo serait-il tout le contraire de cela ?
Voudrait-il plutôt faire passer un message féministe ? L’édito de Riss, le rédacteur en chef, conforte cette idée puisqu’il titre: « Le foot Féminin devra-t-il aussi participer à l’abrutissement des foules pour être pris au sérieux et considéré comme l’égal du foot masculin? » En prenant cette angle, le journal a plus tendance à critiquer les inégalités salariales entre les femmes et les hommes dans le football, les stéréotypes persistants (en ramenant la femme à un sexe) et le manque de reconnaissance des joueuses.
>>> À lire en plus : Avant la Coupe du monde, le premier baby-foot féminin commercialisé en France
L’opinion publique divisée face à cette Une
Depuis ce mercredi matin, les commentaires sur la Une de Charlie Hebdo se multiplient sur les réseaux sociaux. Pour certains et certaines, le journal caricatural reste dans sa ligne éditoriale et dénonce le sexisme: « Il ne se moque pas des femmes ou des joueuses de foot mais il dénonce le sexisme. C’est pourtant pas compliqué… » , « C’est étrange mais moi la une de Charlie Hebdo je la vois comme une critique du sexisme » ou encore « Il ne faut pas oublier que Charlie a une grande tradition de foutage de gueule du sport en général et du football en particulier. » Pour d’autres, cette Une se digère mal: « C’est une blague cette UNE????? Franchement abusé » , « totalement déplacé » ou encore « Choqué n’est pas le mot, c’est vulgaire, pas drôle et je ne vois pas quel est le « message » là dedans. »
>>> À lire en plus : La Une cinglante de Charlie Hebdo sur Laeticia Hallyday…