Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Avant la Coupe du monde, le premier baby-foot féminin commercialisé en France

Publié par Maxime le 26 Mai 2019 à 14:30

 

Gamelle, pissette, demi, trimi… Le lexique du baby-foot n’a aucun secret pour vous ? Vous êtes intraitable poignées en mains et vos amis vous surnomment la gâchette d’or ? Alors préparez-vous à remettre votre titre en jeu sur un tout nouveau format de baby-foot. À deux semaines de l’ouverture de la Coupe du monde féminine en France, une entreprise de Seine-Saint-Denis commercialise le premier « baby » avec des silhouettes féminines. Une belle avancée pour l’égalité des sexes dans le sport.

>>>À lire aussi : Martin Solveig propose au Ballon d’Or féminin de twerker et choque les internautes

Une ancienne joueuse professionnelle à l’origine du baby-foot féminin

Le baby-foot féminin est né de l’imagination de Nicole Abar. Cette ancienne joueuse professionnelle, sélectionnée à 14 reprises en équipe de France entre 1977 et 1987, planche sur cette initiative depuis plusieurs mois. Pour la première fois depuis la création de ce sport de table, un baby-foot mettra en valeur des silhouettes féminines. Pas question cependant de réaliser un match 100% féminin selon la créatrice du projet. « Les filles et les garçons ensemble ça avait un sens fondamental pour moi, c’est que les filles arrivent mais les garçons continuent à jouer. » explique l’ancienne joueuse pour FranceInfo.

>>>À lire aussi : La folie dans les tribunes en Espagne et en Italie pour un match de foot féminin

Militer pour l’égalité des sexes dans le sport

Avec son baby-foot féminin, édité par le célèbre fabriquant français Bonzini, Nicole Abar milite pour l’égalité des sexes dans le sport. « Ça fera parler et ça fait changer les regards. Si on continue à dire ‘c’est normal, ce n’est pas un problème’ , c’est le but à atteindre, que personne ne se rende compte de rien et que ça ne soit plus un combat » . La figurine féminine avec ses formes et sa tenue de footballeuse séduit la créatrice du projet : « Elle est magnifique, elle a une belle allure et elle est sportive. En fait, elle est normale »

>>>À lire aussi : « Une femme ne devrait pas commenter un match de foot » , la remarque sexiste de Denis Balbir ne passe pas