Un petit garçon de 4 ans exclu de l’école à cause de ses cheveux longs
A quatre ans, Jabez Oates, un petit garçon aux cheveux longs texan de la ville de Mont Belvieu était particulièrement excité à l’idée de commencer l’école maternelle. Energique, enthousiaste à l’idée d’apprendre et très créatif, le petit garçon a adoré sa première et sa seconde journée de « cours ». Malheureusement, au matin de sa troisième journée, lorsque sa maman, Jessica, l’a amené à l’école, la direction de l’école a refusé de le laisser rentrer.
Sous prétexte que ses beaux cheveux châtains étaient trop longs, le petit garçon a en effet été forcé à quitter les lieux. D’après le règlement intérieur de l’école, et visiblement, peu en importe la logique et le bon sens, les garçons sont obligés de porter une coupe de cheveux qui s’arrête au-dessus des yeux, des oreilles et de la nuque. Bien évidemment, cette politique ne s’applique pas aux filles.
D’après l’école, seule une raison religieuse ou « culturelle » rédigée manuellement pourrait excuser son apparence, et s’il n’en a pas, il ne pourra pas y retourner. Révoltée, la mère célibataire qui en plus de ça cherche un second emploi pour pouvoir s’occuper de sa petite famille, essaye par tous les moyens de faire en sorte que son fils puisse retourner à l’école. Dans une situation aussi improbable, elle est actuellement obligée de chercher une crèche pour pouvoir aller travailler.
Une situation révoltante, surtout à une époque comme celle-ci où la tolérance et l’acceptation des différences (qui en plus sont particulièrement peu importantes dans ce cas) sont prônées.