Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Les compteurs Linky dangereux pour la santé ? Un nouveau rapport vient d’être dévoilé…

Publié par Justine le 18 Mai 2020 à 11:54
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Au centre de nombreuses polémiques, les compteurs Linky sont une nouvelle fois au centre d’un rapport de l’Agence nationale des fréquences. Ce dernier affirme que les boîtiers d’Énedis sont aux normes.

Publicité
Compteurs Linky aux normes

>>> À lire aussi : Compteurs Linky : face à la peur, l’État réagit

Compteurs Linky au coeur d’un rapport

Mis en ligne le jeudi 14 mai, le rapport de l’Agence nationale des fréquences s’est intéressé à 287 lieux équipés de compteurs Linky en 2019. « Toutes les mesures ont concerné un compteur Linky, ont eu lieu en intérieur et principalement en milieu urbain », présente le rapport. Ce dernier s’est intéressé tout particulièrement aux ondes électromagnétiques de la bande 9 kHz-100kHz.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Après de multiples polémiques quant au respect des normes sanitaires et de la vie privée du particulier, le rapport donne le dernier mot à cette histoire. Selon l’agence, « La conformité du niveau d’exposition aux champs électromagnétiques […] a été constatée sur tous les sites ayant fait l’objet d’une mesure », relate L’Union.

>>> À lire aussi : Quelles informations détient vraiment votre fournisseur d’électricité ?

Faible ondes électromagnétiques pour les compteurs Linky

Publicité

Le rapport explique qu’ « En variant les distances de mesure, l’étude montre que la distance est un paramètre majeur pour l’exposition aux ondes. Dès qu’on s’éloigne de quelques dizaines de centimètres de la source de rayonnement, le niveau d’exposition baisse fortement », relate PaperGeek.

Cette nouvelle étude calme donc les inquiétudes et confirme que les émissions sont très faibles, mais reste sur ses gardes sur de possibles effets nocifs. L’Anses confirme ces dires, puisqu’il existe une faible probabilité « que l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants engendre des effets sanitaires à court ou long terme ». Ces effets secondaires pourraient concerner les personnes atteintes d’hypersensibilité électromagnétique.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

>>> À lire aussi : Le compteur Linky une fois de plus épinglé : cette révélation qui va rendre furieux les foyers équipés du fameux compteur vert

Publicité

Source : L’Union

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.