Construire un château de sable sur la plage passible d’une amende de 135 euros ? Cette nouvelle annonce qui fait jaser
D’après une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, construire un château de sable sur la plage est désormais passible d’une amende de 135 euros. Vrai ou faux ? On vous répond.
Construire des châteaux de sable sur les plages passible d’une amende de 135 euros ?
Une vidéo récemment partagée sur Tiktok prétend que certaines plages françaises interdisent désormais de construire des châteaux de sable sous peine d’une amende de 135 euros. S’appuyant sur des images montrant des panneaux d’interdiction, la vidéo évoque un arrêté « publié cette semaine par plusieurs préfectures littorales ». Elle avance également des arguments écologiques et sécuritaires tels que la protection des dunes et le risque de chute.
@l_ochju_corsu De plus en plus d'interdictions sur les plages Françaises… #info #france #plage #ete #2025 ♬ son original – l_ochju_corsu
À lire aussi
Cette annonce a logiquement suscité de vives réactions de la part des internautes sur les réseaux sociaux. « Interdisez les enfants, ça ira plus vite… ce pays devient invivable », « Bientôt nous n’aurons plus le droit d’aller sur les plages », peut-on lire dans la section des commentaires, ou encore : « Voilà pourquoi les gens se sauvent dans d’autres pays ». Mais alors… qu’en est-il vraiment ?
Une fausse vidéo
En réalité, construire un château de sable sur la plage n’est ni interdit, ni passible d’une amende. La vidéo en question en effet été lancée par « Ochju_corsu », un compte Tiktok spécialisé dans les fake news humoristiques. Ce même compte a publié de nombreuses vidéos tout aussi farfelues montrant par exemple un cheval coincé dans un appartement à Marseille ou encore Vladimir Poutine en vacances en Corse.
@l_ochju_corsu Il semblerait que le propriétaire de l'appartement était ivre lors du sauvetage du cheval affaire à suivre. #info #france #marseille #cheval #insolite #ia ♬ Inspirational – neozilla
Cette histoire nous rappelle une chose : les fake news, même les plus improbables, se propagent à toute vitesse sur les réseaux sociaux. Alors… soyez prudents !