Un héritier « ne pourra plus garder la maison de ses parents s’ils décèdent » : Cette rumeur qui fait paniquer les internautes
Inquiets, nombreux sont les internautes à chercher des réponses concernant une prétendue hausse des droits de succession.

Droit de succession : Les héritiers en mauvaise position ?
Des vidéos qui sèment le doute. Sur Facebook, X et TikTok, de nombreuses vidéos évoquent une hausse à venir des droits de succession. Certaines contiennent même des messages alarmistes à l’attention des héritiers, qui ne « [pourront] plus garder la maison de [leurs] parents ». La raison ? Une loi serait actuellement en discussion et pénaliserait financièrement les héritiers directs des défunts.
Dans ses colonnes, Le Courrier picard évoque l’exemple d’une femme qui assure qu’il faudrait débourser « autour de 68 000 euros pour garder la maison de tes parents. Et si elle vaut plus de 600 000 euros, ce sera 100 000 euros de frais de succession ». Si d’aventures les héritiers n’avaient de telles sommes en leur possession, ils seraient alors contraints de vendre le bien.
📢🚨 L’impôt sur la succession est l’un des plus grands scandales fiscaux de notre époque. Sous prétexte de redistribution et d’égalité, l’État s’arroge le droit de ponctionner ce qui a déjà été taxé tout au long d’une vie de travail. Ce n’est rien d’autre qu’un hold-up légalisé,… pic.twitter.com/L3vSmReImY
— ChienSurpris (@ChienSurpris) February 19, 2025
Une perspective affolante pour les principaux concernés. « C’est officiel désormais en France, tu ne pourras plus garder la maison de tes parents lorsqu’ils décèdent. […] Oui, en France, l’héritage est lourdement taxé », alerte une autre vidéo.

L’origine de la fake-news
Face à la diffusion de l’information, l’AFP s’est lancée dans un sérieux travail d’investigation. L’occasion pour l’agence de découvrir le pot-aux-roses : il s’agit là d’une fake news. Une information erronée qui n’a pourtant pas tardé à se diffuser. Ce, en raison de la possible augmentation de 0,5 % des frais de notaires dans certains départements, présument les journalistes.
Sur son site, la direction générale des Finances publiques (DGFIP) confirme : il n’y aura « pas d’augmentation dans la loi de finances pour 2025 ».

En ce qui concerne les chiffres énoncés par la femme citée plus haut, ils ne sont pas faux, mais l’information est incomplète. Des droits de succession atteignant les 100 000 euros sur un bien estimé à 600 000 euros sont possibles dans le cas où le propriétaire n’a qu’un seul enfant comme héritier. « Il n’y a pas de règle générale qui s’applique à tout le monde. La fiscalité, le patrimoine, le droit, c’est comme de la haute couture : ils sont propres à chaque situation », ajoute Céline Deschamps, notaire et porte-parole du bureau du Conseil supérieur du notariat (CSN), auprès de l’AFP.