Corée du Nord : une nouvelle très inquiétante vient de tomber
Il semblerait que la Corée du Nord ait redémarré son réacteur nucléaire qui produit du plutonium. Si cela s’avère vrai, il s’agit d’une violation aux résolutions de l’ONU. Explications.
>>> À lire aussi : Kim Jong-Un, le président de Corée du Nord, posséderait « l’arme la plus puissante au monde » !
La Corée du Nord redémarre un réacteur nucléaire
À l’arrêt depuis début décembre 2008, le réacteur produisant du plutonium situé dans le complexe nucléaire de Yongbyon est de nouveau en marche depuis juillet. En effet, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui surveille les activités du pays depuis l’étranger a relevé des informations particulièrement inquiétantes et « profondément troublantes ».
Voici ce que l’on trouve dans son rapport annuel : « Depuis le début de juillet, il y a des signes, notamment le déversement d’eau de refroidissement, compatibles avec le fonctionnement du réacteur ». Le redémarrage de ce réacteur signifie que la Corée du Nord reprend son programme de développement nucléaire. Une action qui viole les résolutions du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies.
>>> À lire aussi : Le régime nord-coréen admet enfin que Kim Jong-un n’a pas la faculté de plier l’espace-temps
La Corée du Nord visée par de multiples sanctions
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que ce complexe nucléaire fait polémique. Lors du deuxième sommet du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un avec le président des États-Unis d’alors, Donald Trump, ce réacteur était un point de contentieux qui s’est soldé par un échec en 2019.
Alors que la Corée du Nord est visée par de nombreuses sanctions internationales, Kim Jong Un avait proposé de démanteler une partie du réacteur afin de lever partiellement les sanctions économiques, ce qui a été refusé. Depuis, aucun arrangement n’a été trouvé.
>>> À lire aussi : Le Soleil artificiel chinois va être mis en marche : la fusion nucléaire devient une réalité