Coronavirus : la suppression de la taxe d’habitation est-elle en danger ?
Avec la crise sanitaire que subit actuellement la France, la suppression de la taxe d’habitation est-elle toujours d’actualité ? Bruno Le Maire assure que oui. Comment va se relever la France après le passage dévastateur du Coronavirus ?
>>> À lire aussi : Taxe habitation : découvrez comment être exonéré avant sa suppression définitive !
La taxe d’habitation supprimée malgré le Coronavirus ?
L’épidémie de Coronavirus pose énormément de questions sur le devenir de la France. Les Français se demandent si leurs impôts vont augmenter pour aider le pays à sortir la tête de l’eau. Le Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a rassuré les Français : oui la taxe d’habitation sera bien supprimée comme prévu. Il a assuré lundi que « Les politiques fiscales que nous avons définies depuis le début du quinquennat sont celles auxquelles nous restons attachés et sont maintenues », affirme Le Maire et relaté par BFM TV.
À lire aussi
Pour rappel, cet impôt sera supprimé en plusieurs étapes qui s’étalent jusqu’en 2023. Les foyers les plus modestes seront les premiers à privilégier de cette suppression. 20% des foyers les plus aisés devront attendre 2023.
>>> À lire aussi : Impôt sur le revenu 2020 : comment savoir si vous faites partie de ceux qui n’ont pas besoin de déclarer ?
L’augmentation des impôts une fois la crise du Coronavirus terminée ?
Toutefois, l’endettement du pays pour faire face au Coronavirus, fait craindre une hausse des impôts. L’élaboration du budget 2021, “aura lieu à l’automne de cette année, donc attendons l’automne », a affirmé Bruno Le Maire. Il a partagé la volonté du gouvernement de ne pas augmenter les impôts à l’avenir : « Ce n’est pas une bonne idée de vouloir relancer la machine économique en augmentant les impôts », justifie-t-il.
Gérald Darmanin est lui aussi sur la même longue d’onde : « Attention aux fausses bonnes solutions qui par le passé ont contribué à creuser le chômage et à casser la confiance », dit-il à Ouest-France.
Pour aider au financement de la crise sanitaire, le secrétaire général de la CFDT, a déjà proposé le rétablissement de l’Impôt sur la Fortune supprimé en 2018.
>>> À lire aussi : Confinement : la crise sanitaire pourrait bien se répercuter sur vos impôts !