Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Covid-19 : une TRÈS grosse amende si vous ne flashez pas le QR code au restaurant ?

Publié par Justine le 23 Juil 2021 à 11:21

La gestion de la crise sanitaire causée par le Covid-19, prend un nouveau tournant avec le vote de l’Assemblée nationale. Toute personne qui ne flashe pas le QR code du carnet de rappel dans certains lieux, risque une sanction. Le gouvernement a remis les choses au clair. Finalement, qu’est-ce qui change ?

Covid-19 : nouvelle sanction possible

>>> À lire aussi : Covid-19 échappé d’un laboratoire : la réaction très douteuse de la Chine face à l’OMS

Flasher ce QR Code pour se protéger du Covid-19

La vidéo du jour

Ce jeudi 22 juillet, l’Assemblée nationale a voté un nouvel amendement au projet de loi sur la gestion de la crise sanitaire. En plus d’avoir l’autorisation de rentrer dans des lieux recevant du public uniquement grâce au pass sanitaire, il faudra désormais flasher le QR code du carnet de rappel. Indigné, le gouvernement dévoile que fin juin, seuls 0,13 % des Français utilisaient ce carnet.

Mis en place le 9 juin dernier dans les restaurants, les bars ou les salles de sport, le carnet de rappel est disponible sur l’application TousAntiCovid. Il avertit les personnes qui ont été en contact avec une personne positive au Covid-19 afin qu’elle prenne les dispositions nécessaires. Comme le relevaient les élus Modem, l’utilisation de ce QR code « n’est ni puni ni contrôlé ». Mais le gouvernement n’est pas de cet avis.

>>> À lire aussi : Interdire les danses traditionnelles et drapeaux étrangers lors des mariages civils : tollé à l’Assemblée (vidéo)

Covid-19 : le gouvernement supprime cette mesure

Les députés présents à l’Assemblée nationale autorisent donc la mise en place de sanction pour les personnes qui ne flashent pas ce QR code visant à lutter contre le Covid-19. Les Français qui ne se soumettent pas à cette obligation risquent un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende pour mise en danger de la vie d’autrui.

Toutefois, en seconde délibération du projet, le gouvernement a supprimé la mesure ce vendredi 23 juillet, la jugeant « démesurée ». Les propriétaires des établissements ne sont pas en reste. Ils risquent 45 000 euros d’amende s’ils ne respectent pas le protocole sanitaire.

>>> À lire aussi : Pass sanitaire, carnet de rappel numérique : dans quels lieux seront-ils obligatoires ?

Source : Capital