Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Classement des pays qui gèrent le mieux la pandémie : la position de la France en dit long…

Publié par Elisa GERLINGER le 29 Jan 2021 à 10:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque gouvernement a géré la pandémie du coronavirus plus ou moins à sa façon. Mais où se classe la France dans la gestion de cette crise sanitaire ?

français-masques

>>> A lire aussi: Son père est mort du Covid-19 et elle n’a pas pu le voir une dernière fois : elle raconte sa détresse, en larmes (Vidéo)

Cela fait près d’un an que les pays du monde entier doivent faire face à la crise sanitaire liée à la Covid-19. Mais comment et quel gouvernement a-t-il le mieux géré cette pandémie ? L’Institut Lowy de Sydney a répondu à cette question en étudiant près d’une centaine de pays. Ceux-ci ont été évalués sur six critères, dont les cas confirmés de nouveau coronavirus, les décès et les dispositifs de dépistage.

Qui a le mieux géré la pandémie ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Et d’après cette étude, la France se classerait seulement en 73ème position sur 98 pays, juste derrière la Belgique. Parmi nos pays frontaliers, l’Allemagne est classée 55ème, l’Italie 59ème, tandis que l’Espagne se trouve plus bas à la 78ème position. Le Viêt Nam, Taïwan, la Thaïlande, Chypre, le Rwanda, l’Islande, l’Australie, la Lettonie et le Sri Lanka se trouvent dans le top 10.

Et d’après l’Institut Lowy de Sydney, c’est la Nouvelle-Zélande qui est à la tête de ce classement. « Ces indicateurs montrent dans quelle mesure les pays ont bien ou mal géré la pandémie » , détaille le communiqué de l’organisme, qui affirme cependantqu’ aucun système politique ne sort réellement vainqueur en termes de gestion de la pandémie. « Certains pays l’ont mieux géré que d’autres, mais la plupart des pays ne se sont distingués que par leurs mauvais résultats » , souligne l’étude.

>>> A lire aussi: Covid-19 : ce chiffre sur le variant britannique qui inquiète terriblement

Les petit pays avantagés

L’Institut affirme également que les Etats comptant moins de 10 millions d’habitants semblent avoir été avantagés pour gérer cette crise sanitaire. « En général, les pays ayant une population plus faible, des sociétés cohésives et des institutions compétentes sont favorisés pour faire face à une crise mondiale telle qu’une pandémie » , explique le rapport. En effet, il est toujours plus compliqué de gouverné un pays où la population est dense.

>>> A lire aussi: Une aide exceptionnelle lancée par We-Vibe pour venir en aide aux couples impactés par le Covid-19 !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.