Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Confinement : Gérald Darmanin se montre intransigeant pour le week-end de Pâques (vidéo)

Publié par Lucie B le 24 Mar 2021 à 17:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Invité sur BFMTV, mercredi 24 mars, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, annonce qu’il n’y aura pas d’exception pour le week-end de Pâques, qui aura lieu les 3 et 4 avril.

À lire aussi : Roselyne Bachelot hospitalisée des suites du Covid-19 : son état de santé s’est dégradé

Des mesures de confinement maintenues pour Pâques

Depuis vendredi 19 mars, 16 départements français sont sous régime d’un confinement, avec comme slogan : « dedans avec les miens, dehors en citoyen » . Ce confinement doit durer quatre semaines, et il comprend donc le week-end de Pâques, qui se déroule les 3 et 4 avril. Sur BFMTV, mercredi 24 mars, le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, confirme donc qu’il n’y aura pas d’allégement du confinement pour ce week-end précisément.

Concernant les repas de famille, le ministre de l’Intérieur s’est montré peu enclin : « Il faut les limiter. Il faut que ça reste dans la stricte intimité familiale de la maison, de l’appartement, et ne pas recevoir ses amis, sa famille, ne pas se déplacer » . Le Premier ministre, Jean Castex est plus catégorique, auprès du Parisien : « il n’y aura pas d’exception pour les repas de famille » .

Déroulement des offices religieux maintenu

S’il n’y a pas d’allégement prévu pour le week-end de Pâques, cela n’aura pas un impact sur le déroulé des offices religieux, comme le confirme le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. « Les offices religieux pourront se tenir, dans les horaires prévus avant le couvre-feu, donc avant 19 heures. Le Premier ministre a précisé ce matin que les églises devront avoir deux chaises entre deux entités familiales, entre deux personnes, pour éviter les contaminations. Mais les offices religieux peuvent se tenir, c’est une bonne chose » .

Cette position est totalement différente en Allemagne. La chancelière allemande, Angela Merkel, qui avait annoncé des mesures de restrictions supplémentaires, maintenues pour le week-end de Pâques, a rétropédalé, mercredi 24 mars, lors d’une conférence de presse. « Une erreur doit être reconnue comme telle et surtout, elle doit être corrigée. Cette erreur est uniquement la mienne » . La dirigeante allemande a demandé « pardon » aux Allemands.

Source : BFMTV

À lire aussi : Moundir (Koh-Lanta) touché par la Covid-19 il est au plus mal : sa femme donne des nouvelles inquiétantes

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.