Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Disparition de Lina : Ce comportement étrange du suspect dévoilé par un voisin, « on a vu… »

Publié par Elodie Gros-Désir le 26 Sep 2024 à 18:58

Bien que décédé, Samuel Gonin suscite l’attention. C’est pourquoi les équipes de Sept-à-Huit ont décidé d’interroger ses voisins.

Samuel Gonin : de la vie bien rangée à la marginalité

La vidéo du jour

Il est le suspect numéro un dans la disparition de Lina. La raison ? Des traces ADN de l’adolescente ont été retrouvées dans un véhicule volé conduit par le quadragénaire, ainsi que son sac à main et des cordes. De plus, son véhicule a été filmé par des caméras de vidéosurveillance à Plaine, le jour de la disparition. Pourtant, cet ancien professeur de lycée professionnel a longtemps mené une existence paisible. Père de famille, il s’occupait bien de ses enfants — comme l’indiquent ses voisins – jusqu’à ce que la tendance s’inverse.

Hospitalisé à plusieurs reprises en hôpital psychiatrique, Samuel Gonin montrait tous les signes de la personnalité borderline. Par ailleurs, il avait basculé dans la paranoïa et l’ultraviolence, n’hésitant pas à s’en prendre à des individus diminués. Ainsi, fin 2023, celui-ci attaque une femme âgée, lui arrachant ses effets personnels. Une agression à l’issue de laquelle cette dernière s’en est tirée avec une fracture. Quelques instants plus tard, rebelote : cette fois, il menace d’une arme la caissière d’une supérette, lui sommant de lui remettre le contenu de la caisse.

Identifié par les forces de l’ordre, l’homme s’est entretenu avec un psychiatre. Un échange à l’issue duquel l’expert s’est empressé d’alerter la justice sur la dangerosité du sujet. En vain. Car, s’il devait comparaître devant la cour mi-juillet, aucune mesure n’a été prise dans l’immédiat.

« Il ne disait plus bonjour »

Samuel Gonin ne se présentera pas devant la cour. Ce 10 juillet, le père de famille décide de mettre fin à ses jours. Une énième tentative de s’ôter la vie qui a, cette fois, abouti. Surpris par le décès du quadragénaire, ses voisins l’ont été davantage en apprenant sa potentielle implication dans de la disparition de Lina.

Interrogés par les équipes de Sept-à-Huit, ces derniers dressent un étonnant portrait du père de famille. Au départ, ils ont affaire à un homme aimable et poli avec lequel ils ont même l’occasion d’échanger. Mais depuis son retour au mois de janvier, Samuel Gonin n’était plus le même. « Depuis qu’il est revenu, au mois de janvier, on a vu qu’il a changé. Il ne disait plus bonjour, il baissait la tête », rapporte l’un d’eux.

« Avant, il disait bonjour. C’était le bon gars, il bossait bien », se rappelle un autre. Un homme dont la description est bien loin de celle rapportée par l’expert quelques mois en arrière.

Désormais en rupture totale avec la société, Samuel Gonin s’est peu à peu marginalisé. Un changement qui n’est certes pas passé inaperçu, mais qui ne laissait pas envisager son implication dans la disparition de la jeune Lina. Reste à savoir où se trouve l’adolescente. Pour l’heure, les enquêteurs gardent l’espoir de la retrouver en vie. En effet, ni traces de sang ni fluides n’ont été relevés dans le véhicule de Samuel Gonin. Un détail auquel se raccrochent la famille et les proches de Lina.