Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Elisabeth Borne pour 2027 ? « Elle a quelque chose derrière la tête »

Publié par Corentin Andrivot le 14 Mai 2024 à 8:05

Ex-Première ministre avec un bagage houleux, spécialiste des 49.3, Elisabeth Borne, redevenue députée, aurait un projet pour 2027.

Image illustration Elisabeth Borne éléctions européennes

Une popularité grandissante

La vidéo du jour

Récemment revenue à l’Assemblée nationale, comme députée du Calvados, Elisabeth Borne est au centre des spéculations. L’ancienne cheffe du gouvernement regagne le soutien de certains députés, soutient qu’elle avait perdu notamment au moment de la réforme sur la loi immigration. On lui reconnaît d’avoir « tenu un cap » dans une Assemblée en majorité relative. Le député Charles Rodwell lui attribut « une stature qui force l’admiration et le respect ».

Comme Gérald Darmanin à l’époque, Elisabeth Borne est donc perçue par certains comme une candidate potentielle pour 2027. Avec son investissement dans les élections européennes, beaucoup voient là une façon de bien se faire voir par son parti.

Cette mobilisation ne serait alors pas désintéressée. Pour un membre de la majorité interrogé par le JDD, « Quand on a conduit la politique de la France, on ne se contente pas d’un mandat de simple députée. Elle a évidemment quelque chose derrière la tête ».

Elisabeth Borne et le public, c’est non

En plus des Européennes, son nom était cité dans d’autres fonctions prestigieuses comme celui de Présidente du Conseil constitutionnel en 2025. Celui qui revenait le plus souvent en revanche, c’est celui de la Direction du groupe ADP. À l’instar de jean Castex et la RATP, Elisabeth Borne pourrait se retrouver, elle aussi, dans les transports.

Cependant, cette hypothèse a été balayée aussi sec par l’intéressé lors d’une interview en Bretagne-Occidentale. « Moi, j’ai une ambition, celle de continuer à servir mon pays de la meilleure façon. Pas en étant à la tête d’une entreprise publique ».

Une ambition de servir son pays qui passerait peut-être par la plus haute fonction de l’État français, qui sait. En-tout-cas, si ambition concrète il y a, ce ne serait pas de tout repos. L’ex-cheffe de l’État a toujours, parmi certains membres de l’opposition, cette image de Première ministre qui promulgue les lois à coups de 49.3, utilisé 23 fois.