Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Les images impressionnantes d’une gigantesque tour incendiée pendant les émeutes au Chili (vidéo)

Publié par Maxime le 21 Oct 2019 à 16:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

« Nous sommes en guerre. » Les mots du président du Chili, Sebastian Pinera, sont lourds, particulièrement choisis et témoignent de l’ampleur de l’explosion de violence qui secoue le pays depuis trois jours. Les scènes d’émeutes et pillages, fortement réprimées par les forces de l’ordre, ont fait sept morts depuis vendredi.

La contestation, considérée par les spécialistes comme la pire explosion sociale depuis des décennies, donne lieu à des scènes ubuesques, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

>>>À lire aussi : Cette image intense d’une jeune chilienne défiant la police du regard a déjà fait le tour du monde

La tour d’un géant de l’électricité au Chili ravagée par les flammes

Le pays est ainsi secoué depuis trois jours par des violentes émeutes, initiées par l’annonce de la hausse du prix des transports en commun. Contraint de reculer sur cette mesure, le gouvernement a donc annoncé le gel du tarif du ticket de métro. Mais cette mesure n’a pas suffi à calmer la grogne dans les grandes villes du pays, pourtant considéré comme un modèle de stabilité politique et économique en Amérique latine.

Plusieurs vidéos illustrant des scènes de chaos marquées par des incendies, des pillages et autres formes de violence fleurissent depuis vendredi sur les réseaux sociaux. Dans le centre de la capitale Santiago, le siège-social de la société Enel Chile, géant de l’électricité, a été incendié. Les images de cette tour ravagée par les flammes, alors que les pompiers peinaient à se frayer un chemin au milieu des manifestants, ont été visionnées plus de cinq millions de fois sur Twitter. La société a réagi dans un communiqué sur Twitter, indiquant que les travailleurs avaient été évacués du site en toute sécurité.

>>>À lire aussi : Panique en Bolivie ! Le président Evo Morales, introuvable, s’est perdu dans la jungle pendant une heure

Sept morts depuis le début des émeutes au Chili

Ce contexte d' »escalade de la violence et du vandalisme » selon les termes choisis par le ministre de l’Intérieur, Andres Chadwick, pousse les autorités à réagir. L’état d’urgence a été décrété dans les principales villes du pays. Des milliers de militaires et de policiers ont été déployés dans les rues de la capitale, ce qui n’a pas suffi à éviter les pillages et nombreux débordements.

Sept personnes ont perdu la vie depuis le début des affrontements. L’ambassadeur de France au Chili adresse un message alarmant à tous les ressortissants français. « Je vous demande de faire preuve de la plus grande prudence et de la plus grande vigilance, indique-t-il en appelant à « éviter tout rassemblement sur la voie publique » .

>>>À lire aussi : Plus de 32 000 saumons s’échappent d’un élevage, grosse polémique au Chili !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.