Pénurie d’essence : Macron met en garde les Français
Alors qu’il y a quelques jours, nous vous dévoilions une nouvelle à son sujet qui a scandalisé de nombreux Français, cette fois, en déplacement à Prague, en République Tchèque, Emmanuel Macron a appelé au « calme » face à la ruée sur l’essence.
Emmanuel Macron appelle le peuple au calme
Pendant que tout le monde attendait avec impatience sa prise de parole, Emmanuel Macron a lancé un message aux Français depuis la République tchèque. En effet, il demande à ces derniers d’arrêter de paniquer sur d’éventuelles pénuries de carburant.
« Je souhaite avoir un message […] d’appel au calme »
Ce vendredi 7 octobre 2022, le président a donc souhaité réagir aux grèves pour les salaires qui provoquent actuellement d’importants problèmes d’approvisionnement en carburant, notamment chez TotalEnergies.
À lire aussi
« J’appelle, à présent, à la responsabilité. […] Toutes les revendications salariales sont légitimes, mais il ne faut pas qu’elles empêchent […] de vivre et de circuler. […] Face à ces raréfactions, il y a eu des mouvements de panique de la part des citoyens. En particulier dans Nord et le Pas-de-Calais où il existe des tensions importantes. »
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, avait par ailleurs indiqué ce vendredi 7 octobre 2022, lors d’un déplacement à Arras pour un point presse, que 19 % des stations françaises étaient perturbées.

Capture d’écran BFMTV
Le gouvernement se mobilise pour obtenir des résultats
Alors qu’Emmanuel Macron s’était plutôt voulu rassurant il y a quelques jours face à cette situation inédite. Elisabeth Borne avait également souhaité appeler à la responsabilité les directions et les représentants des salariés des entreprises. Elle désire, en effet, que les négociations salariales aboutissent.
À lire aussi
Et ce n’est pas la seule, en effet, Olivia Grégoire, ministre déléguée aux Petites et moyennes entreprises, avait par ailleurs indiqué à nos confrères de France info :
« J’appelle les entreprises concernées […] à considérer les demandes d’augmentation de salaire »
Pour information, il faut savoir qu’au premier semestre 2022, TotalEnergies a réalisé 10,6 milliards de dollars de bénéfice… Une petite augmentation de ses salariés ne serait donc pas négligeable à la vue de l’inflation en cours et des temps difficiles à venir pour l’ensemble des Français.