Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un homme condamné pour avoir comparé Emmanuel Macron à Oussama Ben Laden

Publié par Manon CAPELLE le 28 Fév 2020 à 18:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un homme habitant dans l’Aveyron a été condamné à une amende. L’homme avait comparé le président de la République, Emmanuel Macron et le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner à Oussama Ben Laden et à Saddam Hussein.

tribunal amende Macron Ben Laden

>>> À lire aussi : Ce perroquet maltraité a vécu l’enfer dans un appartement parisien

Le prévenu avait comparé Emmanuel Macron à Oussama Ben Laden

En raison du mouvement de grève des avocats contre la réforme des retraites, une seule affaire de diffamation a été jugée, hier matin devant le tribunal judiciaire de Rodez.

Les 2 et 4 octobre 2019, un homme a comparé la gendarmerie nationale à des « barbares jihadistes. » Mais également, Christophe Castaner et Emmanuel Macron, respectivement à Saddam Hussein et Oussama Ben Laden, sur Facebook.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

« Augmentation des tarifs, salaires bloqués, précarité… C’est un tout » explique l’homme lors de son audience. Aussi, il se revendique proche des gilets jaunes. Sa colère était alimentée par la reconnaissance du ministre de l’Intérieur de certaines personnes radicalisées et des « fichés S » au sein de son ministère. C’est ce qu’a expliqué le prévenu en se défendant seul face au tribunal.

>>> À lire aussi : De mystérieux ossements humains ont été découverts par des archéologues, ils sont sous le choc (Vidéo)

Il est finalement condamné par le tribunal

Aujourd’hui, l’homme dit regretter ses écrits. Il affirme s’être excusé auprès des gendarmes qui l’ont interrogé. Cependant, des doutes subsistaient de la part du tribunal sur sa perception exacte de la liberté d’expression. Et aussi de ses abus qui sont encadrés par une loi de 1881.

« L’expression de sa colère dans le cadre du mouvement des gilets jaunes est légitime », déclare le procureur de la République Olivier Naboulet. L’Aveyronnais risquait jusqu’à 12000 euros d’amende. Finalement, le tribunal l’a condamné en sursis à verser 1000 euros d’amende, en cas de récidive. 

>>> À lire aussi : Paris : un arbre s’écrase sur une voiture et tue le conducteur

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.