Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : Ce dilemme qui lui torture l’esprit

Publié par Gabrielle Nourry le 25 Juin 2021 à 11:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Suite au premier tour des élections régionales, le Président est face à un dilemme avec son parti politique LREM. En effet, suite aux résultats peu satisfaisants, le parti de la majorité ne semble pas prêt pour l’élection présidentielle en 2022. L’avenir de La République En Marche est donc incertain.

Publicité

Emmanuel Macron dilemme
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : Ce véritable cauchemar que vient de vivre le président

LREM au plus bas

Les membres de La République En Marche ont le moral en berne. En effet, le parti n’enregistre pas de bons résultats dans les élections, que ce soit les élections municipales et départementales passées; ou les élections régionales actuelles.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Cette défaite remet en cause la solidité du parti fondé par le président de la République, en avril 2016. D’après Le Parisien, certains politiques proposeraient de « fondre le parti présidentiel dans une confédération de mouvements soutenant Emmanuel Macron » . Ces suggestions ne datent pas d’aujourd’hui. En 2017, un membre LREM disait qu’il fallait « faire disparaître le truc » , en parlant du parti présidentiel.

L’avenir du parti semble donc incertain, un député estime que le mouvement est « à bout de souffle » . Le sénateur François Patriat, déclarait sur Public Sénat qu’il « faut un mouvement de la majorité présidentielle en agrégeant le MoDem, Agir, Territoires de progrès » . D’autres misent plutôt sur une restructuration. Qu’en est-il du principal concerné ?

 

Publicité

Emmanuel Macron en plein dilemme

Le projet de coalition était déjà à l’étude par le Président en septembre dernier. Une piste qui avait apparemment les faveurs d’Emmanuel Macron mais qui a été laissée en suspens.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Un ministre se demande s’il faut « une coloc » ou alors « péter les murs » pour faire durer LREM. D’après Stanislas Guerini, le délégué général du parti, ce dernier aurait « surtout besoin de souplesse » .

Publicité

Le parti présidentiel va prochainement déménager et s’installer dans des locaux rue du Rocher, dans le 8e arrondissement. Une installation qui laisse à penser que la restructuration du parti n’est pas prévue pour le moment. Un député LREM a lui le sentiment qu’Emmanuel Macron « se tient le plus éloigné possible de cette maison commune et de son mouvement » .

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : Cette star internationale reçue à l’Elysée, personne ne s’y attendait

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.