Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron fait une annonce choc !

Publié par Manon CAPELLE le 30 Mai 2021 à 15:43
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron a mis en garde le Mali après qu’un second coup d’Etat soit survenu dans le pays. De plus, le président a menacé de stopper Barkhane si le pays s’enfonce dans l’islamisme radical.

emmanuel macron menace mali islamisme

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : Cette phrase qui scandalise

Emmanuel Macron se montre ferme avec le Mali

Emmanuel Macron a évoqué la situation au Mali auprès du JDD. Si le Mali continue « dans le sens » d’un islamisme radical, le président de la République a prévenu que la France retirerait ses troupes.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

La France a envoyé près de 5 100 hommes au sein de Barkhane. L’Etat soutient le Mali qui fait face, depuis 2012, à une poussée jihadiste. Ainsi, le Mali a été plongé dans une crise sécuritaire.

Ce mardi 25 mai, la France, comme l’UE, a condamné ce « coup d’Etat inacceptable » après l’arrestation du président Bah N’Daw réalisée par le colonel Assimi Goïta.

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron au bras d’une ancienne Miss France pendant un voyage

« Un chemin de sortie » est prévu

Emmanuel Macron a mis en garde le Mali : « Au président malien Bah N’Daw, qui était très rigoureux sur l’étanchéité entre le pouvoir et les jihadistes, j’avais dit : ‘L’islamisme radical au Mali avec nos soldats sur place ? Jamais de la vie.‘ Il y a aujourd’hui cette tentation au Mali. Mais si cela va dans ce sens, je me retirerai ».

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Aussi, Emmanuel Macron explique avoir « passé le message » aux dirigeants des pays africains de l’ouest. De plus, le chef d’Etat a averti qu’il « ne resterait pas aux côtés d’un pays où il n’y a plus de légitimité démocratique ni de transition ».

Lors du G5 Sahel à Pau en janvier 2020, le président de la République indiquait : « J’ai préparé un chemin de sortie. Je suis resté à la demande des Etats, parce que je pensais que la sortie était un point de déstabilisation. Mais la question se pose, et nous n’avons pas vocation à rester éternellement là-bas ».

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron fait une grande annonce pour les jeunes