Une entreprise a imposé la semaine de travail de quatre jours, mais ses employés préfèrent travailler jusqu’au dimanche
Face à une productivité qui ne cesse de décroître, les sociétés se demandent si employer leurs salariés pendant toute la semaine en vaut la peine. Une entreprise a alors décidé d’essayer la semaine de travail de quatre jours. Un risque considérable, mais qui lui a permis d’avoir la meilleure équipe qui soit !
Une stratégie gagnante !
En réponse au débat concernant le temps de travail optimal, l’entreprise Lumens a appliqué la politique des quatre jours par semaine. Oui vous avez bien lu, les employés de cette société basée à Cardiff ont droit à trois jours de week-end. Son PDG a même décidé d’apporter encore plus d’améliorations à sa stratégie !
Non seulement les salariés ont des heures de travail moins nombreux, mais ils peuvent aussi les répartir selon leurs convenances. C’est ce qu’Aled Nelmes, le PDG de l’entreprise, appelle la semaine des 32 heures. Pour faire simple, les employés ont le droit d’arriver et de partir du bureau quand ils le veulent. Ils doivent simplement remplir leurs tâches !
En réalité, cela fait deux ans que cette société a appliqué la semaine de quatre jours. Son équipe a ensuite imaginé une nouvelle procédure encore moins restrictive. D’après Nelmes : « ce que je demande, c’est beaucoup d’autodiscipline, de capacité de concentration, d’autorégulation, d’initiative et d’indépendance ». Les employés doivent simplement respecter les 3 heures de réunion et de formation par semaine !
À lire aussi
L’entreprise va-t-elle prospérer ?
L’autre raison derrière l’adoption de cette stratégie est le bien-être des salariés. D’après le PDG de l’entreprise : « Je pense que nous microgérons trop la vie quotidienne de nos travailleurs, nous supposons quel type de journée de travail ils devraient avoir pour être productifs. Mon argument est que nous ne savons pas et que nous devons déléguer cette décision à chaque individu ».
Se sentant moins contraints, les employés affichent une mine radieuse au bureau et ont des résultats très satisfaisants. En bonus, ils ont tout le temps de s’occuper de leur famille quand ils doivent le faire. Un paramètre que peu d’entreprises considèrent, pensant que cela n’est pas leur problème. Pourtant, elles font fausse route et risquent même d’en payer le prix fort !
Chez Lumens, l’accent est mis sur l’harmonie entre le travail et la vie personnelle. Toutefois, le PDG constate que peu d’entre ses salariés modifient leurs horaires. Selon ses dires : « Les gens aiment les routines et les structures, c’est pourquoi beaucoup d’entre eux préfèrent encore évoluer dans le cadre d’un horaire standard ».
À lire aussi
Par contre, certains d’entre eux ont plus de temps pour se consacrer à leur épanouissement personnel. Certains commencent à faire du sport, d’autres prennent mieux soin de leur santé… Une jeune femme aurait même choisi de travailler pendant tout le dimanche. Quoi qu’il en soit, le PDG de l’entreprise déclare que son équipe n’a jamais été aussi performante !
Une méthode qui ne convient qu’à certaines entreprises !
Comme on peut s’en douter, Nelmes est très sélectif quand il doit choisir un nouveau collaborateur. Son entreprise ne veut pas de « quelqu’un qui ne voudrait travailler que 16 heures en deux jours ». Le PDG préfère les profils de parents, car il pense qu’être un bon parent signifie devenir l’employé modèle.
Par ailleurs, cette stratégie ne marchera certainement pas dans certaines entreprises où la chaîne de travail doit se faire en continu. Toutefois, les banques, les sociétés de marketing, les cabinets d’avocats et de conseil pourront en tirer bénéfice.