Face aux clichés, cet homme veut remettre les « Kévin » au goût du jour
Kévin, un prénom made in fin des années 80 et début des années 90. Il a été énormément donné à des garçons durant cette période. Mais les années sont passées et les modes ont changé. Désormais, ce prénom est la cible de moquerie et symbole de ringardise. Mais l’un d’entre eux veut combattre ce cliché par le biais d’un documentaire .
Pourquoi un tel succès ?
Il y a plusieurs explications qui expliquent que le prénom Kévin est arrivé en France comme une vague. Parmi ces raisons, il y a notamment la pop culture. En effet, plusieurs films vont avoir comme protagoniste des personnages nommés Kévin. On démarre tout d’abord avec Maman j’ai raté l’avion et le jeune Kévin McAllister. Deux mois plus tard arrive Kévin Costner, réalisateur et interprète de Danse avec les loups. Les deux sont des cartons au box office avec plusieurs millions de spectateurs.
Cela ne doit pas être le seul élément mais, en 1991, ce sont près de 14.087 bébés qui vont venir au monde et se voir donner le prénom Kévin en France. Pourtant, en 2020, seulement 211 enfants portant ce prénom sont nés. Un changement drastique qui s’est aussi traduit par un désamour et une stigmatisation des gens porteurs de ce prénom.
Guette la Cindy se hisser dans la chaloupe du Kevin comme elle est gracieuse👌#BellePerf pic.twitter.com/zKflEA3lY4
— La Sotizerie (@LaSotizerie) July 4, 2022
Redorer le prénom Kévin
Face à ce désamour, Kévin Fafournoux a décidé de changer les choses. Il veut lancer un projet pour redorer ce prénom par le biais d’un documentaire. Son objectif : partir en croisade contre les clichés qui perdurent autour de son prénom et déconstruire les préjugés qui en découlent. Un documentaire où il voudra comprendre cette stigmatisation. Il entreprendra donc très prochainement un voyage pour connaître l’origine du prénom dans plusieurs pays.
Pour réaliser ce documentaire, Kévin Fafournoux a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule, d’un montant de 8.000 €. L’objectif a été atteint, plusieurs jours avant la date de clôture de la campagne. Par la suite, il voudrait réunir un maximum de personnes portant ce prénom lors d’un évènement à Paris. Il souhaite notamment que des célébrités portant ce prénom viennent se joindre à cette cause. À bon entendeur…