Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Feux de forêt : Un parc spectaculaire menacé par les flammes

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 12 Juil 2022 à 22:36

Comme presque tous les ans, la Californie et plus généralement une grande partie des Etats-Unis est victime d’importants feux de forêt.  Mais actuellement, c’est le parc du Yosemite, un monument, qui est en proie aux flammes depuis plusieurs jours. Dans le parc, des séquoias géants et centenaires sont menacés par les flammes.

espace naturel

Un monument en péril

Depuis plusieurs jours, le parc du Yosemite est en proie à de nombreux feux de forêt. Il est actuellement situé dans Le Bosquet du Papillon, le secteur le plus prisé du parc. En effet, c’est ici que se trouvent les séquoias les plus importants du parc. Selon les pompiers présents sur place, le feu « s’étend actuellement sur 644 hectares et rien ne l’arrête » .  Plus de 300 pompiers combattent nuit et jours les flammes afin d’éviter que les plus gros arbres ne partent en fumée.

La vidéo du jour

Pour endiguer ce feu, des équipes de pompiers « préparent » les arbres les plus importants avant l’arrivée des flammes. On peut notamment citer le « Grizzly Giant » , le séquoia géant le plus célèbre et le plus spectaculaire du parc. Pour le protéger, les pompiers l’arrosent en permanence. Avec 64 mètres de haut, il s’agirait d’une véritable catastrophe si ce dernier venait à disparaitre.

Un arbre normalement résistant

Initialement, le séquoia est un arbre assez résistant face aux flammes. Une capacité qui lui a permis de survivre depuis des millénaires aux aléas climatiques. Mais le réchauffement climatique n’épargne personne. En 2020, 14% du nombre total de séquoias au monde ont péri soit plus de 10 000 arbres. Pour les pompiers présents sur place, ils estiment que les quatre prochains mois au minimum seront très compliqués pour la gestion du parc face aux flammes.

Un immense coup dur pour le parc et la région quand on sait que le parc avait été réaménagé pendant plusieurs années avant de rouvrir en 2018. De plus, tout cela avait été fait afin de limiter aux plus les risques d’incendies dans un parc où se trouvent des arbres vieux de plusieurs siècles.