Des adolescents fouillés à nu par des policiers : la polémique enfle
Ce 8 août 2022, le commissaire à l’enfance en Angleterre a exprimé son inquiétude face au nombre de fouilles à nu de mineurs réalisé par la police londonienne. En 2 ans, 650 fouilles de ce genre ont été effectuées, souvent sans la présence d’un adulte.
Fouilles à nu : entre racisme et entorse à la loi
À la demande de Rachel de Souza, chargée de défendre les droits des enfants, Scotland Yard a collecté des statistiques sur les fouilles à nu de mineurs entre 2018 et 2020. Ce lundi, Children’s Commissioner, a publié un dossier où il analyse les données partagées.
Sur cette période de deux ans, 650 enfants de 10 à 17 ans ont subi ce type de fouilles. La majorité des enfants (58 %) décrits par les policiers sont noirs et 95 % sont des garçons. La loi (mise à part urgence exceptionnelle) exige la présence d’un adulte lors d’une fouille à nu sur un mineur. Ce n’est pas le cas une fois sur 4 (23%).
À lire aussi
Les données partagées par la police de Londres laissent paraître que la moitié de ces fouilles n’ont entraîné aucune poursuite. Une statistique qui prouve que ce sont des fouilles ni « justifiées ni nécessaires dans tous les cas » pour le Children’s Commissioner.
Child Q was not an isolated incident. The Children’s Commissioner today publishes figures obtained from the Met Police that suggest in almost a quarter of strip searches of children no ‘appropriate adult’ was present, in breach of their own guidelines. https://t.co/PuLXRLnYjL
— Children’s Commissioner for England (@ChildrensComm) August 8, 2022
Une pratique qui fait polémique au Royaume-Uni
De l’autre côté de la Manche, la polémique de la fouille à nu sur mineurs remonte à 2020. En effet, une adolescente noire a subi une fouille par deux policières dans l’infirmerie de son établissement scolaire. Les forces de l’ordre n’ont pas attendu l’arrivée d’un adulte pour examiner à nu la fille.
La police soupçonnait l’adolescente de dissimuler du cannabis mais cela à tort. Traumatisée par cette affaire, le calvaire de la jeune fille va être l’origine de plusieurs manifestations. Et ces statistiques publiées sur les fouilles à nu ne risquent pas de stopper la crise de confiance envers la police.