Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Grippe aviaire : très mauvaise nouvelle à quelques semaines de Noël

Publié par Elodie GD le 05 Déc 2023 à 19:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Mauvaise nouvelle pour les volatiles en cette fin d’année. Le risque que représente la grippe aviaire est passé de « modéré » à « élevé » ce mardi. Un paramètre qui devrait aboutir au confinement des volailles, plusieurs foyers ayant été identifiés dans des élevages.

La suite après cette publicité

À lire aussi : « 100 fois pire que le Covid » : inquiétante nouvelle concernant la grippe aviaire

La suite après cette vidéo

Alerte : la grippe aviaire gagne du terrain

Les volatiles passeront les fêtes confinées. Pour cause, la grippe aviaire a repris du terrain, alors même que le niveau d’alerte était passé « négligeable » au mois de juillet dernier. Seulement, la « dynamique d’infection dans les couloirs de migration et la possibilité de diffusion du virus par ces oiseaux migrateurs » a changé la donne.

La suite après cette publicité

Et si les autorités ont d’abord relevé le niveau d’alerte à « modéré » en automne, le mois de décembre s’annonce de mauvais augures.

En novembre 2022 déjà, les autorités avaient fixé l’alerte au niveau « élevé« . Et ce, jusqu’au mois d’avril dernier. Mais la découverte d’un foyer de grippe aviaire dans un élevage de dindes du Morbihan inquiète.

Grippe aviaire : les autorités s'inquiètent
La suite après cette publicité

À lire aussi : Grippe aviaire : la mauvaise nouvelle qui vient de tomber

Les autorités imposent la vaccination

La grippe aviaire qui sévit en Europe, en Asie et en Afrique a déjà conduit à l’euthanasie de dizaine de millions de volailles en France au cours des dernières années. Une situation critique qui impacte directement les éleveurs.

La suite après cette publicité

Soucieux de maîtriser l’épidémie, le gouvernement a imposé la vaccination contre la grippe aviaire dans les élevages de plus de 250 canards, hors reproducteurs. Une mesure en vigueur depuis le 1ᵉʳ octobre dernier.

Identifiés comme vecteurs de diffusion du virus, les canards l’excrètent dans l’environnement avant de présenter les premiers symptômes. Selon le dernier bulletin hebdomadaire (daté du 28 novembre), 77 foyers de grippe aviaire chez les volailles ont été identifiés en Europe depuis le 1ᵉʳ août, contre 48 la semaine précédente. Notamment en Hongrie et Royaume-Uni.

À lire aussi : Grippe aviaire : une enfant perd la vie en seulement quelques jours

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.