Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Guerre en Ukraine : Poutine a-t-il enfin commis une erreur fatale ?

Publié par Camille Lepeintre le 25 Mar 2022 à 19:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les politiciens sont nombreux à s’exprimer depuis l’invasion des Russes en Ukraine. Jeudi, lors d’un sommet qui rassemblait les 30 chefs d’État et de gouvernement à Bruxelles, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg a dénoncé les crimes en Ukraine.

>>> À lire aussi : La France vient de tester un nouveau missile nucléaire…

Le secrétaire général de l’Otan condamne les actes de Poutine

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le secrétaire général de l’Otan (Organisation du traité de l’Atlantique nord), Jens Stoltenberg, a répondu à des journalistes à son arrivée au siège de l’Alliance à Bruxelles jeudi matin, avant une grosse réunion diplomatique. Il a notamment condamné les crimes du Président Russe à l’encontre de l’Ukraine : « Le président russe Vladimir Poutine a commis la grosse erreur d’avoir lancé une guerre contre un pays souverain » . Pour le chef de l’Otan : « Il s’agit clairement d’une violation du droit international et la Russie sera jugée pour cela » .

Présent à Bruxelles pour un sommet réunissant les 30 chefs d’État et de gouvernement, il a fait part de leur mobilisation pour venir en aide à l’Ukraine : « Nous devons nous tenir prêts à envisager tous les scénarios possibles et à y réagir rapidement » , a expliqué le chef de l’Otan. « L’Alliance a déjà renforcé sa présence sur le flanc et devrait encore le faire » , a-t-il rajouté, en faisant notamment référence à quatre nouveaux groupements tactiques à déployer en Roumanie, en Bulgarie, en Slovaquie et en Hongrie.

Jens Stoltenberg

L’Otan craint une attaque chimique

S’il a également appelé la Chine à soutenir les Ukrainiens dans cette guerre, en faisant le choix de ne pas fournir de matériel à la Russie, Jens Stoltenberg a mentionné la menace chimique auprès des chefs d’État et de gouvernement. La Russie envisagerait d’utiliser des armes chimiques en Ukraine : « Si c’est le cas, cela pourrait avoir des conséquences extrêmement graves. Celles-ci pourraient s’étendre à des pays alliés. Toute utilisation d’armes chimiques changerait fondamentalement la nature du conflit – ce serait une violation flagrante du droit international » , a-t-il déclaré.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

>>> À lire aussi : Pénuries dans les supermarchés : ces produits qui pourraient être rationnés à cause de la guerre en Ukraine