Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Tchernobyl : Catastrophe en approche ? Ce nouvel élément qui pourrait tout faire basculer

Publié par Camille Lepeintre le 24 Mar 2022 à 8:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La centrale nucléaire de Tchernobyl est aux mains des Russes depuis le début de l’invasion en Ukraine. Si beaucoup s’inquiétaient quant aux conséquences que pourraient engendrer cette prise d’otages, selon les dernières informations, les Russes seraient désormais en possession d’échantillons hautement radioactifs.

>>> À lire aussi : Des Ukrainiennes vendent des nudes pour aider l’armée « jusqu’à la mort de Poutine »

Un laboratoire de Tchernobyl détruit, quelles sont les conséquences ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Des officiels ukrainiens ont affirmé ce mardi, auprès de l’agence Associated Press, que la Russie avait détruit un important laboratoire de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Le laboratoire en question, inauguré en 2015, permettait une meilleure gestion des déchets radioactifs sur le site. Si les craintes étaient déjà présentes, elles se sont accentuées ces dernières heures.

Selon les dernières informations, la structure contenait des « échantillons hautement actifs et des radionucléides (des éléments qui émettent des radiations) qui sont désormais dans les mains de l’ennemi » , explique l’agence nationale. « Nous espérons que l’ennemi se détruira à cause d’eux, et qu’il ne s’en servira pas contre le monde civilisé » , a-t-elle poursuivi.

Tchernobyl laboratoire détruit

La veille, Joe Biden avait prévenu l’événement

Lors d’une réunion avec des dirigeants d’entreprises américains, le Président des États-Unis d’Amérique avait laissé entendre que les Russes envisageaient d’utiliser des armes chimiques et biologiques en Ukraine. Joe Biden, a d’ailleurs déclaré que Vladimir Poutine était « dos au mur » . En effet, si une telle chose venait à se produire, le Président américain a promis que la réponse occidentale serait « sévère » . C’est Moscou qui avait accusé en premier les États-Unis de détenir des armes chimiques et biologiques en Europe, ce qu’a nié le chef d’État, c’est « complètement faux. Je vous le garantis » .

Abonnez vous à la Newsletter TDN

« Ils (les Russes) assurent aussi que l’Ukraine possède des armes chimiques et biologiques en Ukraine. C’est un signe clair qu’il (Vladimir Poutine) envisage d’utiliser ces deux types d’armes » , a-t-il affirmé. Résultat : les Russes sont désormais détenteurs d’échantillons hautement radioactifs.

>>> À lire aussi : « Il a tiré sur tout le monde et les a violés » : des échanges glaçants entre les soldats russes dévoilés par la télévision ukrainienne