« Il a ôté la vie à un ado qui n’avait qu’envie de vivre » : Le témoignage déchirant de la mère de Mathis tué par un chauffard
Face à la journaliste Apolline de Malherbe, la mère de Mathis dresse le portrait d’un jeune adulte plein de vie, rayonnant et aimant.
Le décès tragique de Mathis, percuté par un chauffard
Mathis ne fêtera pas ses 20 ans. Né le 5 novembre, il a vu sa courte existence prendre fin dans la nuit de vendredi à samedi. Il est 4 h 48 et l’étudiant se trouve dans les rues de Lille en entouré de ses amis, quand un chauffard en fuite le percute de plein fouet. Mathis décèdera sur le coup, sous les regards atterrés de ses camarades.
Interpellé dimanche, le chauffard de 31 ans a été mis en examen pour homicide routier avec trois circonstances aggravantes : violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité et de prudence, délit de fuite et refus d’obtempérer. Autant de charges auxquelles s’ajoute un casier judiciaire évoquant d’autres délits routiers.
À lire aussi
« Des bouteilles de protoxyde d’azote ont été trouvées dans le véhicule », signale Samuel Finielz, procureur de Lille. Pour l’heure, l’enquête permet d’établir une « consommation de protoxyde d’azote contemporaine de la conduite du véhicule ». Le suspect continue malgré tout de nier les faits et conteste avoir pris le volant ce soir-là.
« On essaie de tenir le coup, mais c’est affreux ce qui nous arrive »
L’affaire ne tarde pas à s’ébruiter tandis qu’une vidéo fait le tour des réseaux sociaux depuis dimanche. Abattus, les parents de Mathis ont tout de même répondu aux sollicitations de la presse et dressé le portrait d’un « enfant qui avait le goût de vivre, qui était rayonnant ». Lors d’une interview accordée à BFMTV, sa mère Laetitia déplore : « On essaie de tenir le coup, mais c’est affreux ce qui nous arrive. On se dit, ‘pourquoi lui, pourquoi cette personne était au volant d’une voiture en délit de fuite’ et ‘pourquoi elle était encore en liberté ?’. Pourquoi cette personne n’était pas [derrière] les barreaux ? ».
À lire aussi
Ravalant ses larmes, la mère de Mathis rappelle : « Il a ôté la vie à un ado qui n’avait qu’envie de vivre« . Une pensée qui lui met les larmes aux yeux, tandis qu’elle espère que son fils n’a pas eu peur et n’a pas souffert.
Promulguée en juillet dernier, la loi créant le délit d’homicide routier stipule que « les responsables d’accidents mortels de la circulation accompagnés d’au moins une circonstance aggravante sont désormais poursuivis pour homicide routier », explique BFMTV. Lorsqu’un conducteur se rend coupable d’au moins deux de ces circonstances, il est passible de dix ans d’emprisonnement.
💬 "Il a ôté la vie à un ado"
Refus d'obtempérer à Lille: la mère de Mathis, tué par un chauffard, témoigne pic.twitter.com/GBkMGgTNeQ
— BFMTV (@BFMTV) November 4, 2025