Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Japon : alors que son train file à 150km/h, le conducteur s’autorise… une pause toilette !

Publié par La rédaction le 27 Mai 2021 à 7:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Au Japon, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne rigole pas ! Et ce conducteur en a fait les frais. Aux commandes d’un train qui file à plus de 150 km/h, ce conducteur s’autorise une pause pour aller aux toilettes.

Durant son absence, il laisse alors les commandes à un autre membre de l’équipage, qui ne possède pourtant aucune qualification. Une enquête a d’ores et déjà été ouverte pour faire la lumière sur cet incident.

>>> A lire aussi : Drame : Un conducteur de tram fauche un piéton sous cannabis

Il abandonne les commandes alors que le train file à 150 km/h

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Nul doute que le conducteur se savait en confiance et sans grand danger pour laisser à un autre les commandes du train pendant trois minutes. Mais sa direction, elle, ne l’a pas vu du même œil. D’autant plus quand on connaît l’exigence des Japonais quant au respect des règles. Alors même si quand il faut y aller, il faut y aller, cet homme aurait dû rester à son poste, et attendre que le train arrive à bon port.

Au Japon, les trains à grande vitesse sont réputés pour arriver strictement aux horaires annoncés et prévus. Alors quand ce fameux train s’est présenté en gare avec une minute de retard, une enquête a rapidement été lancée en interne pour découvrir la nature de cet incident. Le conducteur a donc très vite été déclaré coupable…

train japon conducteur

>>> A lire aussi : Ce conducteur de train aperçoit une femme au bord des rails et l’empêche de se suicider ! Il livre un bouleversant témoignage sur Twitter

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Conduire en temps réel

Dans les trains à grande vitesse japonais, appelés les « Shinkansen », les conducteurs ont pour mission de toujours être attentifs pour conduire et maîtriser l’engin en temps réel, afin de respecter à la minute près les horaires. De ce fait, les soixante secondes de retard qu’a enregistrées ce train explique donc que pendant ses trois minutes d’absence, le conducteur aurait dû s’adonner à des manœuvres. Ce que n’était pas habilité à faire celui à qu’il avait laissé les commandes. Faire pipi ou conduire, il faut donc choisir !

>>> A lire aussi :Voici pourquoi il ne faut jamais utiliser les toilettes d’un train à l’arrêt ! (vidéo)