Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Je déteste la France ! » : le terrifiant profil de l’assaillant de la Gare de Lyon

Publié par Elodie GD le 05 Fév 2024 à 12:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Gare de Lyon a été le théâtre d’une attaque au couteau et au marteau ce 3 février. Appréhendé par les forces de l’ordre, l’assaillant, un jeune Malien de 32 ans, intrigue. Fervent défenseur du panafricanisme, il publiait régulièrement des vidéos sur son compte TikTok. Vidéos dans lesquelles il affirmait détester la France.

À lire aussi : Dans une vidéo de 2 minutes, l’assaillant qui a tué un touriste allemand à Paris revendique son geste

Un assaillant au profil « de panafricanisme »

« Je n’aime pas la France, je déteste tous les Français », argue l’homme dans une courte vidéo. Des élucubrations de ce genre, il en avait presque quotidiennement sur son compte TikTok. À tel point que les forces de l’ordre se posent une question : l’attaque était-elle préméditée ?

Arrêté par la police puis placé en garde à vue, l’homme de 32 ans a pu quitter le commissariat dès samedi soir. Et ce, pour raisons psychiatriques.

Si ses motivations restent encore inconnues, les agents de police ont réussi à établir le profil de l’assaillant. Passionné de politique et adepte du panafricanisme, il en parlait quasi quotidiennement sur les réseaux sociaux. Notamment TikTok, où il proférait des menaces à l’encontre d’Emmanuel Macron et des Français.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Attaque au couteau de gare de Lyon : quel est le profil de l'assaillant ?

À lire aussi : Attaque au couteau à Arras : la mère de l’assaillant sort du silence

« Vous êtes plus maudits que Satan »

« Je ne suis pas français, je ne rêve pas d’être français », affirmait-il. Il poursuit : « C’est ma propre raison d’ignorer les Français, car c’est les Français qui m’ont privé de mon droit de vivre, c’est les Français qui m’ont ôté ma dignité. Ce sont les Français qui ont volé, […] c’est les Français qui ont pris en otage mes grands-parents pour l’esclavage. C’est les Français qui ont forcé mes grands-parents à faire les travaux forcés pour pouvoir régler leurs comptes, leur économie ».

Dans une autre vidéo, il assurait : « Vous êtes rentrés dans le continent africain illégalement pour les ressources, maltraité les gens, vi*lé les femmes, assassiné les petits enfants, enlevé les organes des enfants, volé nos bien matériels financiers. […] Vous êtes plus maudits que Satan. Même Satan ne peut pas vous donner une leçon « .

Pas de signe de religiosité

De nationalité malienne, le suspect est « en situation régulière en Italie depuis 2016, avec un titre émis en 2019 tout à fait valable ». Titre qui lui a permis de voyager en France en toute légalité.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Jusqu’ici, il était d’ailleurs inconnu des services de polices français et italiens.

Au moment de son arrestation, l’homme a spontanément déclaré souffrir de troubles psychiatriques. Des médicaments ont d’ailleurs été retrouvés sur lui, précise le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. Selon les premiers éléments de l’enquête, le trentenaire présenterait un « profil SDF », mais aucun signe de religiosité, précise Le Parisien. « On verra si la piste terroriste peut être écartée », conclut haut fonctionnaire.

À lire aussi : « Il se roulait par terre » : Le voisin de cellule de l’assaillant d’Annecy dévoile son comportement en prison