« Je n’aime pas le mensonge » : Invité sur le plateau de TF1, François Bayrou s’attire les foudres de Marine Le Pen
Les déclarations de François Bayrou ne sont pas passées inaperçues auprès de l’opposition, renforçant sa colère vis-à-vis de l’exécutif.
François Bayrou joue le tout pour le tout
Partira, ne partira pas ? L’empressement se fait sentir tandis que le 8 septembre approche à grands pas. Date à laquelle François Bayrou se soumettra au vote de confiance de l’Assemblée nationale, selon ses déclarations du 25 août dernier. S’il semble pressentir l’issue du vote, le Premier ministre joue ses dernières cartes et tente d’amadouer l’opposition, qui n’a jamais caché son aversion pour le second d’Emmanuel Macron.
Pour ce faire, il a affirmé vouloir mettre « les plus riches » à contribution dans son projet de résorption de la dette. Plus récemment — sur le plateau de TF1 – il a indiqué sa volonté de recevoir les chefs de l’opposition. Une déclaration qui n’est pas passée inaperçue auprès de Gilles Bouleau, qui s’est empressé de rétorquer : « Pourquoi ne pas les avoir convoqués avant ? ».
À lire aussi
Ce à quoi le premier ministre a simplement répondu : « Parce qu’ils étaient en vacances ».
« Pour ma part, je n’aime pas le mensonge »
Sans surprise, la séquence a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Elle est évidemment arrivée aux oreilles de l’opposition qui ne s’est pas privée de réprimander le politique. « On en connaît un qui sera bientôt en vacances », s’est offusqué Manuel Bompard sur le réseau social X.
On en connaît un qui sera bientôt en vacances. https://t.co/ckuxkwsQqQ
— Manuel Bompard (@mbompard) August 27, 2025
Indignée, Marine Le Pen s’est fendue d’un paragraphe via son compte X, mettant François Bayrou face à ses mensonges. « Monsieur le Premier Ministre, vous dites ne pas aimer la ruse… Pour ma part, je n’aime pas le mensonge. Contrairement à ce que vous avez affirmé devant des millions de Français au 20 h de TF1, le Rassemblement national n’était pas ‘en vacances« , commente la présidente du RN à l’Assemblée nationale.
Elle poursuit : « Tout le monde peut vérifier que je vous ai bien écrit une lettre précise et détaillée sur vos propositions budgétaires, lettre restée sans réponse. Le gouvernement a d’ailleurs échangé avec le RN pour éviter la publication du décret sur la politique énergétique ». Les discussions s’annoncent pour le moins tendues entre le Premier ministre et l’opposition…
Monsieur le Premier ministre, vous dites ne pas aimer la ruse… Pour ma part, je n’aime pas le mensonge.
Contrairement à ce que vous avez affirmé devant des millions de Français au 20h de TF1, le Rassemblement national n’était pas « en vacances ».
Tout le monde peut vérifier…
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) August 27, 2025