Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Comment le gouvernement va protéger l’économie française ? Jean Castex répond

Publié par Charlène Deveaux le 04 Mar 2022 à 18:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

« S’il faut poursuivre les efforts, nous les poursuivrons » , a affirmé le Premier ministre au 13 h de TF1 ce jeudi 3 mars.

>>> À lire aussi : Jean Castex annonce la date de la fin du masque et du pass vaccinal

Protéger l’économie française pour Jean Castex

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

La guerre en Ukraine aura des retombées sans précédent sur l’ensemble des pays de l’Union européenne, notamment en France. À ce sujet, le Premier ministre, Jean Castex, s’est exprimé durant le JT de 13h sur TF1 le 3 mars dernier, à propos d’un « plan de résilience » établi par le Président, Emmanuel Macron, afin de faire face aux conséquence de cette crise.

« Le mandat, c’est de protéger nos co-citoyens et l’économie française » , introduit le politique, durant les premières secondes de son échange avec Jacques Legros. Il mentionne l’ensemble des « secteurs concernés » par la crise, en nommant notamment l’agriculture, l’aéronautique ou l’industrie automobile, comme le rapporte France Ouest. « Si la crise économique ne devait pas être tout à fait la même que la crise sanitaire, il y aura des conséquences » , a-t-il poursuivi.

pas conten

Les retombées de la crise en France

Parmi les séquelles que l’on peut déjà observer en France, il y a l’augmentation du prix du carburant. Pour cause, les prix du pétrole, qui s’élevaient autour de 110 dollars, ont particulièrement grimpé suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Désormais, les coûts ont atteint de véritables records : 1,74 euro pour le gazole et 1,81 pour le sans-plomb 95. Toutefois, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a informé que « le gouvernement travaillait à des mesures pour continuer de protéger les Français face à la hausse des prix des carburants » , selon les dires de France Info.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Malheureusement, le carburant n’est ou ne sera pas le seul secteur touché par cette guerre. Victor Frédéric, un journaliste de la société France Télévision, s’est lui aussi exprimé à propos des filières impactées : « L’industrie automobile, l’aéronautique ou encore l’agriculture notamment. Ils doivent faire face à l’envolée des prix de l’énergie ou à des difficultés d’approvisionnement de matériaux. Comme le titane, la Russie en possède l’essentiel des stocks stratégiques » .

>>> À lire aussi : Jean Castex : Etes-vous concernés par cette aide de 600 euros annoncée par le Premier ministre ?