Le RN dans la tourmente : Jordan Bardella visé par une plainte
Les révélations du Canard Enchaîné continuent de secouer le RN. Vendredi 5 décembre 2025, BFMTV et 20 Minutes ont rapporté qu’AC Corruption avait déposé une plainte au Parquet national financier visant Jordan Bardella.
Au cœur du dossier : l’utilisation présumée de fonds du Parlement européen pour un média training qui aurait servi non pas à son mandat d’eurodéputé, mais à la préparation de la présidentielle 2022. Le président du RN nie catégoriquement.
Jordan Bardella visé par une plainte
D’après BFMTV, qui a pu consulter la plainte déposée le 5 décembre 2025, AC Corruption accuse le RN d’avoir payé Pascal Humeau, présenté comme « média-traineur », avec des fonds censés former les élus européens.
Problème : selon l’article du Canard Enchaîné, à partir de septembre 2021 « Monsieur Humeau a été chargé d’aider Jordan Bardella non pas sur sa connaissance de l’actualité européenne mais en vue de la préparation de l’élection présidentielle française de 2022″.
L’association estime que cela caractériserait un usage totalement détourné des budgets européens, déjà scrutés dans d’autres dossiers comme celui des assistants parlementaires.
À lire aussi
Dans sa plainte, AC Corruption rappelle aussi que le parquet européen enquête depuis juillet 2025 sur le groupe Identité et Démocratie, suspecté d’avoir irrégulièrement dépensé plusieurs millions d’euros.
Pour l’association, ce nouveau cas s’inscrit dans une répétition bien rodée : « Les fonds détenus par les membres du Rassemblement national en leur qualité d’eurodéputés » auraient été utilisés « à des fins étrangères à leur attribution ».
Elle va même plus loin en dénonçant un système où, selon elle, « le RN pille sans vergogne les fonds publics pour étendre son hégémonie politique ».
À lire aussi
2. Bardella balaie les accusations, mais le climat judiciaire s’alourdit
Face à BFMTV, le cabinet du président du RN réagit sèchement : « Jordan Bardella conteste bien entendu ces accusations qui le visent dans le contexte politique que l’on connaît ».
Et il précise qu’il « se réserve le droit d’engager des poursuites en diffamation et dénonciation calomnieuse ».
Une position attendue, alors que l’affaire tombe en pleine préparation de 2027 et que le parti a déjà essuyé plusieurs condamnations liées aux fonds européens.
Pour AC Corruption, il ne s’agit pourtant pas d’un incident isolé mais d’une mécanique globale : les éléments du Canard Enchaîné montreraient que l’appel d’offres n’aurait existé « que pour la forme », Pascal Humeau ayant lui-même expliqué avoir été choisi parce que Jordan Bardella « souhaitait travailler avec lui ».
Pour l’association, cela caractériserait un favoritisme évident au profit de la société Kon Tiki. Entre l’ouverture de nouvelles enquêtes, les suites judiciaires de l’affaire des assistants parlementaires et la plainte annoncée ce 5 décembre 2025, la pression judiciaire autour du RN et de son président ne semble pas près de retomber.