Le 22 mars: Journée mondiale de l’eau
À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars, les responsables politiques se réunissent à La Haye dans un but de sensibilisation.
Quelques chiffres:
-Sur les 3800 km3 d’eau consommée dans le monde, 70% est utilisée pour l’agriculture (dont 90% pour irriguer les terres)
-1,6 milliard d’êtres humains vivent dans des pays en pénurie d’eau.
-Selon les estimations, en 2030, 47% de la population mondiale résidera dans des zones en pénurie d’eau.
-2 millions de tonnes d’eaux usées sont déversées dans des cours d’eau naturels chaque année (ce qui amène 4.000 enfants de moins de 5 ans à mourir chaque jour en raison de diarrhées dues au non-traitement de celles-ci)
– En France, plus de 100 µg/l (Microgramme par litre) de résidus médicamenteux se retrouvent dans les eaux résiduaires (la France étant le 4ème consommateur de médicaments au monde, après ingestion, ceux-ci sont évacués naturellement et finissent dans les toilettes)
-En France, en moyenne, un adulte consomme 165 litres d’eau par jour soit 177€ par an. La répartition moyenne est la suivante:
boisson : 1 %
préparation de la nourriture : 6 %
vaisselle : 10 %
lavage du linge : 12 %
toilette – hygiène : 39 %
sanitaires : 20 % (variable selon le nombre, l’âge et le sexe des occupants)
autres usages domestiques: 12 %
Cette ressource qui est loin d’être inépuisable doit donc être utilisée avec précaution, pensons aux personne qui n’ont pas la chance d’avoir de l’eau potable à portée de main et à ceux qui meurent quotidiennement de son absence.
Vous êtes vous questionné sur les origines de l’eau ? Si tel est le cas, visionnez donc ce reportage:
https://www.youtube.com/watch?v=azGcIskdKmo
Vous en voulez encore? Découvrez la pollution des rivières chinoises qui est un fléau considérable en cliquant sur l’image ci-dessous
Source: Wikipédia & futura-sciences