Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Le mémorial d’Auschwitz hausse le ton face aux touristes irrespectueux qui se prennent en photo comme des influenceurs dans ce lieu chargé d’Histoire

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 18 Avr 2023 à 7:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Le sourire aux lèvres, des visiteurs prennent la pose sur les rails menant à l’ancien camp de concentration et centre d’extermination à Berlin. Le mémorial d’Auschwitz est monté au créneau face aux nombreuses photos qui circulent sur les réseaux sociaux.

La suite après cette publicité

À lire aussi : 67 photos historiques qui ont marqué l’histoire de l’Homme

À l’instar du mémorial des attentats du 11 septembre à New York, l’ancien camp berlinois semble réduit à un lieu touristique. En effet, bon nombre de visiteurs pensent qu’il est normal de faire des selfies dans ses lieux de mémoire. C’est devenue monnaie courante de prendre la pose devant l’entrée du mémorial d’Auschwitz.

Face à cette situation, l’artiste germano-israélien Shahak Shapira a lancé le projet « Yolocauste », il y a quelques années. Il a alors récolté sur la Toile des photos de visiteurs du musée. Ces derniers prennent tous la pose avec de grands sourires. Il a alors combiné ces images avec celles du génocide de plusieurs millions de personnes. L’objectif est de faire prendre conscience aux gens qu’il ne s’agit pas d’un lieu d’amusement. Malheureusement, des touristes irrespectueux ne l’ont pas encore compris.

La suite après cette publicité
L’ancien camp de concentration et centre d’extermination
L’ancien camp de concentration et centre d’extermination @ DR

Le mémorial d’Auschwitz invite ses visiteurs à la décence

Après l’artiste Shahak Shapira, une journaliste britannique s’est rendu compte de ce phénomène. Elle a alors dressé un triste constat de la situation. En légende d’un cliché d’une touriste, le sourire aux lèvres et profitant du soleil, elle a écrit : « Aujourd’hui, j’ai vécu l’une des expériences les plus poignantes de ma vie. Malheureusement, tout le monde ne semble pas le vivre de façon aussi intense ». Ce tweet posté le 15 avril dernier a été vu plus de 24 millions de fois et celui-ci a suscité de nombreuses réactions.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette image montre à quel point certains touristes peuvent se montrer irrespectueux dans des lieux remplis d’histoire. En effet, la photo en question a été prise sur les rails menant à l’ancien camp nazi. Le mémorial d’Auschwitz s’est aussi exprimé sur cette situation. Selon l’institution, les visiteurs doivent faire preuve de décence.

« Les images peuvent représenter une valeur émotionnelle et documentaire immense pour nos visiteurs. Les photos nous aident à nous souvenir. Lorsqu’ils visitent le Mémorial d’Auschwitz, les visiteurs doivent garder à l’esprit qui entrent dans l’ancien camp où plus d’un million de personnes ont été assassinées. Respectez leur mémoire »

La suite après cette publicité

À lire aussi : Mediapart révèle les convictions néonazies d’une cinquantaine de militaires français

Des équilibristes sur les rails de l’ancien camp

Malheureusement, ce n’est pas la première fois que le mémorial d’Auschwitz a dû rappeler à l’ordre ses visiteurs. Il s’agit en effet d’un phénomène qui ne date pas d’hier. L’ancien camp de concentration et centre d’extermination à Berlin est réduit à un simple décor pour prendre la pose. En effet, beaucoup de gens utilisent ce lieu de massacre de masse à un paysage pour leurs selfies. En 2019, le musée a déjà recadré les touristes qui s’improvisent équilibriste sur les rails qui mène au site.

La suite après cette publicité

« Il existe de meilleurs endroits pour apprendre à marcher sur une poutre en équilibre que le site qui symbolise la déportation de centaines de milliers de personnes jusqu’à la m*rt »

À lire aussi : Le « nouveau Nostradamus » fait d’inquiétantes prédictions